lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Médiation commerciale : le CAMeC outille les acteurs socio-professionnels

2.43Kvues

Médiation commerciale : le CAMeC outille les acteurs socio-professionnels

Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) de la CCI Bénin organise une formation de 3 jours à l’endroit des responsables d’entreprises, avocats, juristes, consultants, gestionnaires de projets, etc. Les travaux ont été ouverts le mercredi 29 mars 2023 au siège de la CCI Bénin à Cotonou.

Selon le Secrétaire Permanent du CAMeC Bénin, l’objectif de cet atelier animé par Dr Karel DOGUE, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), médiateur arbitre certifié et agréé, est « d’accompagner utilement les opérateurs économiques à résoudre diligemment les litiges ».
« En acceptant de suivre cette formation, les participants se positionnent déjà dans la posture du médiateur, et les outils qui leurs seront donnés, seront très utiles pour consolider davantage leurs connaissances », a précisé William SOUROU.

La particularité de cette session de formation réside dans le fait que les participants ne seront pas considérés comme des partenaires agréés du centre. « Ils sont formés par contre pour faire le relai, pour continuer la chaîne », souligne le président de l’institution Alain AMOUSSOUKPEVI. Dans un premier temps, ils pourront faire de la médiation au sein de leurs entreprises, régler les problèmes au sein de leurs sociétés et ensuite, exercer en clientèle privée, ou avoir un cabinet privé de médiation, a-t-il détaillé.

Par ailleurs, le président du CAMeC a rappelé l’importance des modes alternatifs de règlement des litiges pour la vie des entreprises. A cet effet, il a mentionné l’arbitrage comme mode juridictionnel puis la médiation et la conciliation comme des modes non juridictionnels au Bénin.
Pour finir, il a souhaité qu’au terme de la formation les participants soient « des personnes capables de pouvoir animer le secteur de la médiation au Bénin ».

Laisser une reponse