lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 3, 2024
Actu EcoECONOMIEINTERNATIONAL

La situation sur le marché des titres publics semble-t-elle préoccupée les Ministres de L’Économie et des finances de l’Uemoa ?

Marché des titres publics
La situation sur le marché des titres publics ne semble point préoccupé, du moins en apparence, du fait de son absence aux points à l’ordre du jour.
1.8Kvues

Ce 31 mars 2023, les Ministres de L’Économie et des finances de L’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) tiennent la réunion statutaire de leur Conseil. Mais la situation sur le marché des titres publics ne semble point préoccupé, du moins en apparence, du fait de son absence aux points à l’ordre du jour.
La réunion ordinaire du Conseil des Ministres de L’Économie et des finances de L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) a lieu ce vendredi 31 mars 2023. L’ordre du jour affiche trois grands points et huit sous-points. En premier, les dossiers appelant décision. En deux, les dossiers pour avis et enfin le point trois est consacré aux divers.
Le point premier appelant des décisions est séquencé en huit sujets. Le sous-point deux invoque le rapport sur la situation économique et monétaire de l’Union au 31 décembre 2022. La situation économique au premier trimestre doit encore attendre peut-être la fin du trimestre prochain.
Pourtant, la situation sur le marché communautaire des titres publics semble préoccupante. Les contre contreperformance de différents adjudications des trésors publics sur le marché des Titres-Publics de l’Uemoa devrait préoccuper les décideurs.
Bien que la plupart des émissions de titres par adjudication depuis le début de cette année 2023 soient couverte, les montant retenus sur plusieurs adjudications, notamment de courts termes montrent que les rendements paraissent beaucoup plus faibles que les moyens et longs termes. La Bceao pourrait-elle glisser ce point dans les divers ?
Le contexte actuel du marché affiche un resserrement de la politique monétaire par les hausses successives des taux directeurs dans le but de maîtriser l’inflation. Aussi la mesure de refinancement à taux fixe par les banques aux guichets BCEAO est-elle supprimée. Cette mesure avait été prise pour assurer la liquidité bancaire en raison de la crise de la covid-19. L’incidence de cette suppression est le retour des adjudications à taux variables sur les guichets hebdomadaire et mensuel. La Banque centrale a par ailleurs mis fin à la couverture intégrale des besoins de refinancement exprimés par les banques.
Au cours du premier trimestre 2023, seul deux pays sur les huit pays que compte l’Union ont réussi à retenir l’intégralité des montant mis en adjudication. Le resserrement de la situation des adjudications devrait faire l’objet d’une attention particulière. Peut-être en point divers.
Au-delà, la Banque centrale pourrait commanditer des études sur le phénomène afin de mieux comprendre le comportement des Titres-publics émis sur son marché.

Laisser une reponse