lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
OPINIONSOCIETE

Lutte contre les hépatites virales au Bénin : l’ONG Espoir Pour Tous joue sa partition

1.25Kvues

Lutte contre les hépatites virales au Bénin : l’ONG Espoir Pour Tous joue sa partition

En bataille contre les hépatites virales au Bénin, les membres et les responsables de l’ONG Espoir Pour Tous ont parcouru les communes de Sinendé, Bémbéréké, Parakou, Djidja et Aplahoué pour sensibiliser la population sur les modes de transmission et symptômes des hépatites virales ainsi que les comportements à adopter du 28 Juillet au 12 Août 2021. Ceci en partenariat avec l’Alliance des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (Aboschvi

C’est à la faveur de la quinzaine d’actions urgentes contre les hépatites virales au Bénin organisée par l’Alliance des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (Aboschvi) du 28 Juillet au 12 Août 2021, que l’ONG Espoir Pour Tous s’est rendue dans les communes de Sinendé, Bémbéréké, Parakou, Djidja et Aplahoué pour sensibiliser les populations sur les hépatites virales (modes de transmission, symptômes, comportements à adopter,…). Au total, les populations de onze villages (Sonkorou, Gamangui, Sakarou, Botéré, Fô – Bouré, Dèrou, Kpébéra, Adamè, Ahito, Kingbé, et Badjamè) et cinq quartiers de ville (Titirou2, Gounin, Ladjifarani Petit Père, Zongo et Tranza) répartis dans sept arrondissements (Fô – Bouré, Bémbéréké, Parakou1, Parakou2, Prakou3, Oungbègamè et Lonkly), ont été touchées directement par ces activités qui ont permis de constater que très peu de personnes avaient déjà une fois au moins entendu parler des hépatites virales. Ces activités étaient donc salutaires, pertinentes et opportunes dans la mesure où elles ont permis à plus de 1.500 personnes (enfants, jeunes, femmes et hommes) de toutes les couches sociales, de savoir tout sur les hépatites virales et d’être de véritables vecteurs de la vraie information auprès des autres populations de leurs entourages. Ainsi, après avoir retenues les symptômes et modes de transmission des hépatites virales, ces populations ont compris que le dépistage précoce et volontaire doit être spontanément fait par tous et suivi du vaccin en cas de séronégativité ou du recours à des traitements adaptés en cas de séropositivité. Ce fut aussi l’occasion pour l’ONG Espoir Pour Tous de communiquer et d’informer les élus locaux et leaders d’opinion des localités cibles, ainsi que de renforcer les capacités des relais communautaires afin que ces derniers puissent assurer la pérennité de l’action. Il est important de noter que des agents de santé ont été associés aux activités.

Par cette action, l’ONG Espoir Pour Tous, basée au quartier Zongo de Parakou, vise à apporter sa contribution à l’atteinte de la cible 3.3 des Objectifs de Développement Durable.

Laisser une reponse