BÉNIN A L’INSTANTJOURNAL LE NOUVEAU MANAGER HEBDO

COOPÉRATION MULTILATÉRALE: L’UE salue les réformes courageuses du président TALON

3.64Kvues

COOPÉRATION MULTILATÉRALE: L’UE salue les réformes courageuses du président TALON

L’Union Européenne encourage son Gouvernement de poursuivre la dyna­mique de transformation du Bénin.

Au terme des travaux de la 6ème édition du Dialogue poli­tique entre le Bénin et l’Union Européenne tenue à Cotonou, le jeudi 11 février 2021, le ministre des Affaires étran­gères et de la Coopération Monsieur Aurelien AGBENONCI a fait le point de cette importante rencontre qui entre dans le cadre de la dynamisa­tion de leurs relations d’amitié et de coopération.

L’opportunité de ce Dialogue aura permis aux deux Parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun. Ils sont relatifs aux préoccupations sé­curitaires et de défense, aux ques­tions économiques, avec un échange sur les modalités de promotion des échanges commerciaux et des inves­tissements. Des questions des Droits de l’Homme et des Droits civils et politiques, avec un accent particu­lier sur la thématique des Droits des femmes et des enfants puis des ques­tions politiques, dans le cadre d’un échange sur la préparation et l’orga­nisation de l’élection présidentielle d’avril 2021.

Sur chacune de ces questions, a dé­claré le ministre AGBENONCI, la Partie européenne a salué l’ensemble des réformes courageuses impulsées sous le leadership du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, et invi­té son Gouvernement à poursuivre dans cette dynamique de transforma­tion profonde et de modernisation du Bénin. En outre, il a indiqué que l’Union Européenne s’est engagée à poursuivre son appui au Bénin, dans les domaines de priorité retenus au titre de leur partenariat, notamment dans les secteurs de la sécurité, de la formation technique et profession­nelle, de l’agriculture, de l’énergie, de la gouvernance économique, et réité­ré son soutien au Bénin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Il a précisé que la Partie béninoise a exprimé sa gratitude et sa recon­naissance pour l’appui qualitatif et substantiel de l’Union Européenne à sa marche vers le développement et le progrès. Elle l’a rassurée que les efforts seront maintenus pour : pro­téger davantage le Bénin du péril terroriste, œuvrer à la consolidation des acquis démocratiques, garantir la préservation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et pro­mouvoir l’égalité entre les sexes.

Sur la question de la prochaine élec­tion présidentielle, la Partie béninoise a également rassuré la délégation eu­ropéenne que les dispositions sont prises, en vue de garantir un scrutin libre, inclusif, crédible et transparent. En termes de symbole, ce Dialogue traduit une volonté commune et ré­solue des deux Parties de préserver les intérêts de leur coopération, en toutes circonstances.

‘’La sixième (6ème) édition du Dia­logue politique a donc permis de rap­peler l’importance des valeurs com­munes de solidarité, de respect de l’Etat de droit, de promotion des li­bertés fondamentales, de défense du principe d’égalité hommes-femmes, et d’attachement au multilatéralisme, qu’elles partagent et qui constituent le ciment de leurs relations’’ a-t-il mentionné.

Le Bénin et l’UE ont saisi l’occasion de ce Dialogue pour réaffirmer leur volonté de consolider leurs liens, en exprimant leur attachement aux vertus de la coopération, à travers la formule « Toujours plus forts en­semble ». Les deux Parties ont collec­tivement salué la qualité des discus­sions enrichissantes et constructives qu’elles ont eues et des conclusions auxquelles elles ont abouti, et réitéré leur engagement constant à renforcer et à consolider leurs relations.

 

Laisser une reponse

Résoudre : *
11 × 20 =