lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIE

Le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au 4è trimestre 2022

Container ship loading and unloading in sea port, Aerial view of business logistic import and export freight transportation by container ship in harbor, Container loading Cargo freight ship, Dubai.
1.45Kvues

Le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au 4è trimestre 2022

Les exportations du Bénin vers ses pays clients de la CEDEAO s’établissent à 15,1 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2022. Les cinq principaux clients sont respectivement le Togo, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Niger, et le Mali, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, INStaD dans un récent bulletin.

Le Togo se positionne en tête du peleton au quatrième trimestre de l’année 2022, totalisant 38,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO. Les « graines de coton », les « médicaments, n.d.a. », le « fil machine en fer ou en acier » en termes de réexportation, les « bouteurs (bulldozers), bouteurs biais (angledozers) et niveleuses, autopropulsés », la « friperie, drilles et chiffons », et les « bières de malt (y compris l’ale, le stout et le porter) », constituent les principaux biens exportés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 2,3 milliards de FCFA (21 321,1 tonnes), 0,5 milliard de FCFA, 0,4 milliard de FCFA, 0,3 milliard de FCFA et 0,2 milliard de FCFA (313,0 tonnes) au cours du trimestre.

Classé deuxième au trimestre sous revue, le Nigéria englobe 17,3% de la valeur des ventes des produits béninois au sein de la CEDEAO. L’ « huile de coton et ses fractions », pour une valeur de 1,6 milliard de FCFA (2 353,8 tonnes), les « savons, produits et préparations organiques tensio-actifs à usage de savon… », pour un montant de 0,6 milliard de FCFA (150,0 tonnes) et l’ « huile de palme et ses fractions » d’une valeur de 0,2 milliard de FCFA (694,8 tonnes), constituent les principaux produits vendus à ce partenaire commercial.

La Côte d’Ivoire occupe la troisième position au quatrième trimestre 2022 comme au trimestre précédent, avec une part de 15,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les « tissus de coton, écrus… », la « friperie, drilles et chiffons » et les « jus de tout autre fruit (autre qu’agrume)… », sont les principaux biens exportés vers ce pays respectivement pour 1,3 milliard de FCFA, 0,3 milliard de FCFA et 0,2 milliard de FCFA.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

Le Niger garde le même rang (quatrième) du trimestre passé au cours du trimestre sous revue, totalisant 10,1% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace économique. Les principaux biens exportés vers ce pays sont : les « tourteaux et autres résidus solides… » (0,4 milliard de FCFA), les « autres sucres de canne ou de betterave, et saccharose chimiquement put, à l’état solide » (0,2 milliard de FCFA) et les « articles de transport ou d’emballage, en matières plastiques…», d’un montant de 0,2 milliard de FCFA.

Le Mali occupe la cinquième place au trimestre sous revue, enregistrant 7,7% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO. Les expéditions de biens vers ce pays sont dominées par les « graines de coton », pour un montant de 0,9 milliard de FCFA (9 468,6 tonnes), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (0,1 milliard de FCFA correspondant à 170,2 tonnes) destinées exclusivement à la réexportation et les « jus de tout autre fruit (autre qu’agrume) ou légume; mélanges de jus de fruits ou de légumes », pour une valeur de 0,1 milliard de FCFA.

Notons que les exportations de marchandises du Bénin sont évaluées à 78,3 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2022, contre 117,8 milliards de FCFA un trimestre plus tôt, soit une baisse de 33,5%.

Laisser une reponse