lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, juin 16, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La SOAAP, Société Ouest Africaine des Analystes financiers et Professionnels de l’investissement portée sur les fonts baptismaux

1.67Kvues

La SOAAP, Société Ouest Africaine des Analystes financiers et Professionnels de l’investissement portée sur les fonts baptismaux

A l’Ivoire Trade Center de Cocody, Abidjan en Côte d’Ivoire, ce mardi 12 septembre, l’association des Analystes Financiers et Professionnels de l’Investissement de l’UMOA s’est retrouvée en Assemblée Générale constitutive. Une première qui a connu l’implication de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), de l’Alliance Financière Africaine sur le Changement climatique (AFAC), la Banque Africaine de Développement (BAD) et du régulateur du marché l’AMF-UMOA.

Le Directeur Général de la BRVM, en ouvrant les travaux, a rappelé l’importance d’un creuset d’analystes financiers dans l’écosystème du marché financier régional et la force de proposition qu’elle devrait incarner dans son développement.

L’une des principales thématiques abordées au cours de l’Assemblée Générale constitutive, est “L’éthique sur les marchés financiers”.

Adopter et se conformer à des principes d’éthique sont essentiels à la viabilité des marchés financiers en ce sens qu’ils protègent les intérêts des investisseurs et renforcent leur confiance. La réglementation peut contribuer dans une certaine mesure à lutter contre les comportements répréhensibles sur le marché financier. Mais seule, elle reste insuffisante. Les analystes et les entreprises doivent développer une « culture de l’intégrité » qui imprègne tous les niveaux de leurs activités ».

Les participants ont également abordé les principes de la modélisation financière qui, fusionne des techniques comptables, financières et commerciales afin de créer des prévisions pour les performances futures d’une entreprise. Notons qu’un modèle financier a de multiples usages pour les dirigeants d’entreprise et les analystes financiers : financement de projets, valorisation, fusion-acquisition, etc.

Il s’en est suivi la lecture des textes fondamentaux devant régir l’Association.

A l’issue des travaux, un bureau est élu pour conduire les destinées de la SOAAP.

Ci-dessous sa composition :

Président,

Guy Roger MENAN, Acteur indépendant du marché.

Vice-Président,

Blaise WLETCHE, SGI AGI.

Secrétaire Exécutif,

Régis COUAO-ZOTTI, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAPITAL SECURITIES WEST-AFRICA (SGSC WA).

Secrétaire Exécutif Adjoint,

Yves TETEGAN, Acteur indépendant du marché.

Trésorier,

Aminata CAMARA, SOCIETE AFRICAINE D’EXPERTISE FINANCIERE.

Trésorier Adjoint,

Yves-André ANGAMAN, ATTIJARI SECURITIES.

Laisser une reponse