lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
ECONOMIE

Le Port Autonome de Douala, un très bon risque pour les investisseurs et les banques

1.47Kvues

Le Port Autonome de Douala, un très bon risque pour les investisseurs et les banques

Bloomfield Investment Corporation a procédé en mars dernier à la première notation financière du Port Autonome de Douala. L’institution panafricaine a attribué à l’organisme portuaire la note A (note d’investissement) à long terme, avec une perspective stable et la note A2 (note d’investissement) à court terme, avec une perspective stable. La notation s’appuie sur des indicateurs en hausse.

L’agence de notation financière panafricaine observe surtout que le Port de Douala-Bonabéri revêt une importance stratégique pour l’État du Cameroun, compte tenu de sa contribution à l’économie et de son projet cohérent d’être un acteur de référence dans le Golfe de Guinée.

Le PAD s’est en effet lancé depuis six ans dans un vaste programme de normalisation de toutes ses activités, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures de son combinat portuaire. Dans le cadre de la normalisation, le Port Autonome de Douala a repris depuis 2016, la gestion de plusieurs activités qui avaient été mises en concession.
Le cadre juridique et réglementaire demeure solide, de même que la gouvernance et le management. Ceci reposant sur des outils stratégiques et de pilotage mis en place par la Direction générale, et placés sous le triptyque Performance – Attractivité – Compétitivité.

L’augmentation du trafic (+8%), la révision tarifaire (à compter de 2018), la mise en régie de certaines activités, le niveau globalement maitrisé des charges de fonctionnement, dans un contexte socio-économique et politique relativement stable, sont entre autres facteurs qui ont contribué à faire progresser les indicateurs de performance financière du PAD, de 2017 à 2021 (chiffre d’affaires de 38.019 millions de FCFA à 65.528 millions de FCFA). Ces performances, couplées aux effets positifs de la sécurisation des recettes, ont permis de faire progresser in fine, la trésorerie nette (de 8.261 millions de FCFA à 18.202 millions de FCFA).

La bonne flexibilité financière se matérialise par les bonnes relations de l’entreprise avec les banques locales de façon générale et sa capacité de mobilisation de la dette à moyen et long terme. La restructuration de la dette opérée en 2022, ainsi que l’évolution du plan de fiabilisation des données et d’apurement des comptes et son impact sur les résultats du PAD à fin 2022, ont aussi retenu l’attention de l’agence de notation financière panafricaine.

Laisser une reponse