lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIESOCIETE

Certification des plans et schémas électriques des bâtiments, le ministère de l’énergie agrée15 cabinets d’études

990vues

Certification des plans et schémas électriques des bâtiments ,le ministère de l’énergie agrée15 cabinets d’études

Ils sont au total 15 cabinets intervenant dans le domaine de l’électricité à recevoir de la part du ministère de l’Energie leurs attestations d’agréments pour les plans et schémas électriques. La cérémonie officielle qui a consacré cette remise officielle, a eu lieu ce vendredi 5 novembre 2021 aux Chants d’Oiseau de Cotonou.

Retenus après études par un Comité de suivi mis en place par l’Agence de Contrôle des installations électriques (CONTRELEC) selon l’arrêté interministériel N° 070 du 30 juin 2014, les 15 cabinets d’études ont reçu le vendredi 5 novembre 2021 leurs attestations lors de la cérémonie officielle de remise qui a eu lieu aux Chants d’Oiseau de Cotonou. Pour Masmoudi Mohamed Saïzonou, Directeur général de CONTRELEC, ledit agrément fonde désormais les cabinets à recevoir, à étudier et à approuver les plans et schémas électriques des bâtiments des catégories IGH, ERP, ERT, UI, ICPE qui ont la particularité de contenir les locaux soumis à des réglementations particulières notamment en ce qui concerne la prévention des risques d’incendie et de panique. A l’en croire, ce principe de certification vise la protection des personnes et des biens contre le risque électrique dans ces bâtiments dont les spécificités architecturales, fonctionnelles, de capacité instantanée d’accueil rendent plus compliquée toute intervention de sauvegarde en cas de survenance d’accidents d’origine électrique, dont les conditions peuvent être dramatiques si les moyens d’intervention ne peuvent opérer dans un délai approprié à l’urgence. « Les installations électriques doivent pouvoir répondre à leur cahier de charges pour distribuer en toute sécurité l’énergie électrique voulue dans le confort de l’occupant et le bon fonctionnement des équipements dont les technologies de nos jours sont dans une dynamique intense d’innovation, exigent la qualité sans faille du courant électrique distribué », a-t-il ajouté. Dans son allocution, Armand Dakéhoun, Directeur de cabinet du ministre de l’Energie n’a pas manqué de rappeler les objectifs essentiels de CONTRELEC à savoir l’amélioration de la qualité des installations électriques intérieures, en vue d’éviter les accidents dus aux installations électriques mal conçues et/ou mal réalisées ; l’assainissement du marché du matériel électrique par l’élimination progressive des marques non conformes aux normes et ; la restructuration de la profession d’installateur électricien-bâtiment. « Le renforcement des capacités doit être constamment au centre de nos actions, car de la qualité des hommes et des femmes, dépend notre capacité à produire durablement les résultats attendus », a-t-il conclu. Une action hautement saluée par les récipiendaires qui ont pris la mesure des challenges qui les attendent.

Rappelons que cette responsabilité non seulement honore les récipiendaires, mais les obligent à contribuer de manière rigoureuse et professionnelle à garantir la qualité des installations électriques intérieures des bâtiments.

Laisser une reponse