lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Le Ghana approuve le premier projet de mine de lithium, en passe de devenir le 10e plus grand au monde

1.49Kvues

Le Ghana approuve le premier projet de mine de lithium, en passe de devenir le 10e plus grand au monde

Le gouvernement ghanéen a donné son feu vert à sa première mine de lithium, qui sera exploitée par une filiale de la société australienne Atlantic Lithium Limited. Ce développement s’inscrit dans la stratégie du Ghana visant à capitaliser sur la transition mondiale vers les véhicules électriques, se positionnant ainsi comme un participant actif dans l’industrie en pleine croissance des véhicules électriques.

Barari DV Ghana Ltd., une filiale d’Atlantic Lithium Limited, basée à Sydney, a obtenu un bail de 15 ans du ministère ghanéen des Terres et des Ressources naturelles qui permettra à l’entreprise de commencer à développer une mine de lithium s’étendant sur une zone de 42,6 kilomètres. dans la Région Centrale du Ghana, sur le site d’Ewoyaa.

Le ministère a déclaré sur son site Internet que ce développement fait suite à près de six années d’activités d’exploration, qui ont permis d’identifier des réserves de lithium de qualité commerciale.

Le Ghana a procédé à plusieurs ajustements, notamment en augmentant le taux de redevance de 5% à 10% standard et la participation de l’État dans le projet de 10% à 13%, comme le confirme le communiqué du ministère. L’entreprise versera également 1 % de ses revenus dans un fonds de développement communautaire.

Le Minerals Income Investment Fund du pays obtiendra une participation supplémentaire de 6 % dans l’opération minière et une part de 3,06 % dans Atlantic Lithium. La société serait également tenue d’être cotée à la Bourse du Ghana. Actuellement, le passage des combustibles fossiles aux véhicules électriques alimente une concurrence intense pour sécuriser les ressources en lithium dans le monde entier. Avec une pénurie prévue qui devrait commencer en 2025, il est urgent d’identifier et de sécuriser de nouveaux approvisionnements en lithium pour répondre à la demande croissante de batteries dans les véhicules électriques et de stockage d’énergie renouvelable. 50 % du lithium extrait de la mine d’Ewoyaa est destiné à une installation de traitement exploitée par Piedmont Lithium Ltd., le deuxième actionnaire d’Atlantic Lithium Ltd basé en Caroline du Nord.

Laisser une reponse