Le FMI annonce une baisse de la dette mondiale en 2022
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi que la dette mondiale par rapport à la production économique avait connu une réduction notable en 2022 pour la deuxième année consécutive. Cependant, cette tendance à la baisse pourrait toucher à sa fin à mesure que la poussée de croissance post-COVID perd de son élan.
Dans sa dernière mise à jour de la base de données sur la dette mondiale, le FMI a révélé que le ratio dette globale mondiale/PIB a diminué l’année dernière pour atteindre 238 %, contre 248 % en 2021 et 258 % en 2020.
Néanmoins, ce déclin sur deux ans, alimenté par une expansion économique robuste et une inflation plus élevée que prévu, n’a réussi à récupérer qu’environ les deux tiers de la hausse de la dette mondiale provoquée par la pandémie. Ce ratio reste notamment bien supérieur au niveau de 2019 de 238 % du PIB.
La Chine a joué un rôle central dans l’augmentation continue de la dette mondiale au cours des dernières décennies, ses emprunts dépassant la croissance économique. Malgré la tendance générale à la modération, le fardeau de la dette de la Chine a continué d’augmenter, atteignant 272 % du PIB en 2022, contre 265 % en 2021.
Tendance :L’interdiction du voile facial dans les écoles en Egypte suscite des réactions
Ces chiffres sont comparables à ceux des États-Unis, où le ratio dette totale/PIB est tombé à 274 % en 2022, contre 284 % en 2021, selon le rapport du FMI.
Au cours des trois dernières années, le monde a connu des montagnes russes en matière d’endettement. Il est toutefois probable que les niveaux d’endettement augmentent à nouveau à moyen terme. En réponse à cela, le FMI a appelé les gouvernements à mettre en œuvre des stratégies visant à atténuer les vulnérabilités liées à la dette, englobant la dette publique, la dette des ménages et la dette des entreprises non financières.
« Le rebond de la croissance du PIB réel s’estompe. L’inflation devrait se stabiliser à un faible niveau à moyen terme », a déclaré le FMI. « Si la dette mondiale reprend sa tendance à la hausse, les montagnes russes de la dette depuis la pandémie n’apparaîtront comme rien de plus qu’un écart temporaire par rapport à sa trajectoire ascendante à long terme. »