lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Bénin : l’économie confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, FMI

1.91Kvues

Bénin : l’économie confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, FMI


Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Constant Lonkeng, a séjourné à Cotonou du 6 au 12 septembre 2023 pour évaluer l’évolution récente de l’économie et apprécier les progrès accomplis dans le cadre des engagements du Benin au titre de son programme économique et financier soutenu par le FMI.

Il ressort qu’après une performance robuste au premier semestre, l’économie béninoise est confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger suite aux sanctions à caractère régional consécutivement au récent coup d’État dans ce pays et à la hausse des prix de l’essence causée par l’augmentation des prix à la pompe au Nigeria.

Les appuis budgétaires des partenaires au développement devraient être plus importants que prévu cette année, ce qui pourrait permettre de dégager une marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires en ces temps difficiles.

Les autorités sont en train de préparer le projet de loi de finances pour la gestion 2024, conformément à leur objectif général de convergence vers la norme de déficit communautaire de 3 % du PIB d’ici 2025.

Laisser une reponse