lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
SOCIETE

Le FMI accorde 319 millions de dollars au Rwanda pour soutenir la lutte contre le changement climatique

Kigali, Rwanda - September 21, 2018: a wide view looking down on the city centre with Ecobank and Pension Plaza looming in the foreground and Kigali City Tower in the background against a backdrop of distant blue hills
1.99Kvues

Le FMI accorde 319 millions de dollars au Rwanda pour soutenir la lutte contre le changement climatique

A travers un communiqué rendu public le lundi 12 décembre dernier, le Fonds Monétaires International (FMI) a annoncé l’octroi d’un appui financier de 319 millions de dollars au Rwanda dans le cadre d’un accord pour une Facilité de résilience et de durabilité (RSF) signé avec le pays.

Dans le monde entier et pour les pays africains en particulier, le changement climatique représente un enjeu de développement majeur. En effet, ces pays sont les principales victimes des conséquences du réchauffement climatique alors qu’ils polluent peu. C’est dans ce contexte que le FMI a approuvé un financement de 319 millions de dollars en faveur du Rwanda pour soutenir la lutte contre ce fléau.

« L’engagement des autorités à renforcer la résilience socio-économique par le biais de filets de sécurité sociale adaptés, d’investissements dans le capital humain, de politiques de diversification économique et de réformes de résilience climatique est louable. L’arrangement du RSF, soutenu par un solide paquet de réformes, contribuera à faire progresser les efforts du Rwanda pour renforcer la résilience climatique » a déclaré M. Bo Li, directeur général adjoint du FMI, reconnaissant les efforts du pays des mille collines en matière de lutte contre le changement climatique.

Mieux préparer les pays aux risques de pandémies futures
A en croire l’institution de Bretton Woods, ce financement a pour objectif d’accompagner les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, vulnérables « à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique grâce à des financements à long terme et à faible coût ». Cela passe par diverses réformes dont « l’amélioration de la transparence et la responsabilité dans la planification, l’exécution, les rapports et le contrôle des ressources budgétaires consacrées à la lutte contre le changement climatique ».

Lancé au cours de l’année par le FMI, le RSF est un nouveau programme d’aide financé par son Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Il vise « à résoudre une partie du problème de changement climatique d’une part et à mieux préparer les pays aux éventuels risques de pandémies futures, d’autre part ».
Le programme permet aux pays pauvres d’obtenir des prêts remboursables sur une échéance de 20 ans, « avec une période de grâce de 10 ans et demi durant laquelle aucun capital ne sera remboursé ». Le Rwanda est devenu le premier pays africain et à faible revenu à bénéficier.

Laisser une reponse