lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Le Bénin lève le blocage sur l’exportation de façon provisoire du pétrole nigérien

1.39Kvues

Le Bénin lève le blocage sur l’exportation de façon provisoire du pétrole nigérien

Le Bénin a levé le blocage sur l’exportation du pétrole nigérien par le pipeline reliant les deux pays, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes. Cette décision fait suite à des négociations entre les deux pays qui ont abouti à un accord provisoire.

Le blocage, qui avait duré plus d’un mois, avait été mis en place par le Bénin en raison d’un différend fiscal avec le Niger. Les autorités béninoises accusaient le Niger de ne pas respecter ses obligations contractuelles en matière de paiement des droits de transit.
L’accord provisoire prévoit la création d’une commission mixte qui sera chargée de régler le différend fiscal de manière définitive.

En attendant, le Niger pourra exporter son pétrole via le pipeline béninois, mais devra verser une caution à titre de garantie.

La levée du blocage est un soulagement pour les deux pays, dont les économies sont fortement dépendantes du pétrole. Le Niger est un pays enclavé et le pipeline béninois est son seul moyen d’exporter son pétrole vers les marchés internationaux. Le Bénin, quant à lui, perçoit des droits de transit importants sur les exportations de pétrole nigérien.

Laisser une reponse