lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
POLITIQUE

LA DYNAMIQUE UNITAIRE SALUE LE CHOIX PORTÉ SUR MARIAM CHABI TALATA

La Dynamique Unitaire salue le choix porté sur Mariam Chabi Talata

3.62Kvues

Le comité de concertation des sections France des partis politiques UP-BR-UDBN-PRD-MOELE BÉNIN, a tenu le samedi 27 mars une conférence virtuelle consacrée à l’autonomisation des femmes, l’égalité homme et femme à l’horizon 2026. Une occasion pour féliciter la colistière du président Talon.
C’est Jean-Paul Akakpo qui a planté le décor du webinaire de Dynamique Unitaire en faisant observer une minute de silence en mémoire du géniteur du maire de Cotonou, Luc Atrokpo.
Après avoir remercié tous les invités, il a présenté les statistiques qui sont défavorables aux femmes dans le monde entier et au Bénin. Alors que faire pour qu’au cours du quinquennat 2021-2026 la courbe puisse être inversée ? C’est à cette question que les invités ont répondu. Mais avant, il a salué la première dame, Claudine Talon pour les efforts consentis depuis 2016 en faveur des femmes et filles béninoises.

Politique mise en place pour l’atteinte de l’égalité homme et femme
Les maux qui minent l’autonomisation des femmes sont de plusieurs ordres. Mais le gouvernement de Patrice Talon a mis en place des campagnes de sensibilisation des filles surtout en milieu scolaire. On peut citer entre autres _*« zéro grossesse en milieu scolaire »,*_ qui permet de donner une éducation aux jeunes filles dans les écoles et collèges. Madame Tognifodé promet atteindre à partir de la politique mise en place l’autonomie des femmes .

L’alphabétisation peut réduire les inégalités entre hommes et femmes
Mariam Baba Moussa, députée du Bloc républicain au sein de la huitième législature, est catégorique sur les droits des femmes. En insistant que les femmes seules ne peuvent faire la lutte sans les hommes, elle a mis le doigt sur un mal qui freine les efforts des gouvernants. L’arsenal juridique existe mais très peu connu des femmes, elles-mêmes. Pour briser cette barrière, dira Mariam Baba Moussa, il faut alphabétiser les femmes pour que les lois transcrites dans les langues locales soient accessibles aux femmes.
Le Bénin ayant adopté un régime monogame, les hommes continuent de prendre plusieurs épouses sans en tenir compte. Si les femmes connaissaient leurs droits, elles n’allaient pas se laisser faire. Elles n’iront pas en guerre mais vont opposer la loi à leur mari.

La bataille pour l’égalité
Élu français d’origine béninoise, Olivier Sègbo, est intervenu dans le débat pour saluer les efforts qui se font dans le pays depuis des années. Toutefois, il a fait savoir que la discrimination positive ne doit pas s’arrêter au plus haut niveau.
La bataille pour l’égalité femme-homme est une œuvre de justice sociale essentielle pour le développement. Elle s’appuie sur quelques leviers que sont :
1-les incitations en donnant du temps aux parties prenantes . Ce délai permet de former et de former et de construire un vivier de femmes
2-le recours à de règles de plus en plus contraignantes, par la loi et pourquoi pas par des quotas.
3-les mécanismes de vérification et de contrôle, assortis de délai de mise en conformité

Des femmes capables
Les femmes ont depuis toujours montré leur capacité à œuvrer comme les hommes dans tous les domaines y compris dans le secteur de la guerre et du commandement ( Jeanne d’arc en France reine HANGBE au Bénin)
D’autres femmes se sont également illustrées par leur bravoure

Pourtant l’égalité entre les femmes et les hommes perdurent
Il faut donc des textes législatifs et réglementaires appropriés pour régler ce problème
La France s’y est mise et disponible aujourd’hui d’instruments internationaux, européens et nationaux
Au Bénin, le binôme TALON – TALATA présente une profession de foi qui va le mieux dans le sens du règlement de cette problématique.

Ces propos de Maître Blaise Adjalian, Avocat à la Cour d’appel de Paris Barreau du Val-de-Marne ont eu un retentissant écho. Tous les représentants de la Dynamique Unitaire sont unanimes sur le choix de Patrice Talon sur madame Talata en tant que colistière. C’est un exemple incontestable qui prouve que l’égalité genre est en vogue au Bénin. Ils sont fiers de ce casting qui est un modèle pour tous les partis politiques à l’interne et qui fera école dans la sous- région.

Tous ensemble pour l’égalité femme et homme
Edgard Katary,
Modérateur par excellence de la Dynamique Unitaire, a de façon majestueuse suivi les débats dont la quintessence se résume par les propos de Julien Klégou “Ce fût un Webinaire extraordinaire et très instructif. L’ensemble de nos échanges lors de cette communion, montre et nous rappelle que les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent à tous les niveaux de notre société.Dans les échanges du chat, nous avons pu lire, entre autres messages, qu’aucun pays ne peut se développer en mettant de côté plus de la moitié de la population représentée par les femmes avec des idées de développement, des capacités et d’intelligence.Voilà pourquoi, tous ensemble; hommes et femmes, nous nous devons de renforcer et d’adapter, le plus possible les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes en travaillant à permettre ou intensifier des programmes de discrimination positive dans l’ensemble des domaines de la société Béninoise.
Travaillons à aller plus loin et à arriver à la parité sur le plan électif, économique et social et l’ensemble de tous les domaines pour assurer un bon développement du pays grâce à la contribution indispensables des femmes. Tous ensemble allons-y gaiment et travaillons à la mise en place de réseaux, devant favoriser l’égalité femme-homme, donnant véritablement aux femmes, les armes non seulement de l’ambition, mais aussi et surtout, celles de prendre leur place véritable et mérité dans la société.”
(Cell Com Dynamique Unitaire )

Laisser une reponse