lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
OPINIONPOLITIQUE

EUDE AOULOU, CANDIDAT RECALÉ À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE BÉNINOISE PARLE DU PLAN DE RIPOSTE DE L’OPPOSITION

Eude Aoulou, candidat recalé à la présidentielle 2021
Eude Aoulou, candidat recalé à la présidentielle 2021
3.02Kvues
Eude Aoulou, candidat recalé à la présidentielle 2021
Eude Aoulou, candidat recalé à la présidentielle 2021

” Nous croyons que notre Cour saura se montrer à la hauteur de la tâche”

Eude Aoulou candidat recalé à l’élection présidentielle dont la campagne pour le scrutin du 11 prochain démarre ce jour, ne démord pas. Sous les feux des projecteurs pour sa lutte acharné pour la démocratie et la bonne gouvernance depuis de deuxième trimestre 2019, il laisse croire qu’il ne baissera pas les armes face à la situation que traverse le pays. Pour lui, le pays retournera à la Constitution originelle de décembre 1990. Interview…


Monsieur Eude Aoulou, que reproche-t-on à votre dossier ?
On reproche à mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 qu’il manque les 16 parrainages, le poste de vice-présidence, la caution, et le quitus fiscal. En réalité, j’ai déposé mon quitus fiscal qui n’a pas été intégré dans le dossier. Je suis déjà allé faire cette rectification. J’ai les preuves. En ce qui touche les 3 premières pièces exigées, nous ne sommes nullement en faute.

Expliquez-vous
Les parrainages, le poste de vice-présidence, et la caution de 50 millions sont des dispositions nouvelles découlant de la constitution révisée dans la nuit du 31 Mars 2019 pendant que les citoyens Béninois dormaient paisiblement, inconscients de ce qui se tramait au parlement. Comme vous le savez certainement, nous avons formé un certain nombre de recours pour l’annulation de ladite révision. La Cour Africaine est allée dans le même sens que nous et a ajouté même des arguments constitutionnels additionnels très solides pour demander l’abrogation de la même constitution révisée avant les élections présidentielles de 2021. La Cour Constitutionnelle n’a pas encore rendu sa décision par rapport à ces recours. Nous venons de leur rappeler cela. Si notre Cour Constitutionnelle dit le droit et constate l’inconstitutionnalité de la constitution révisée, nous n’aurons plus besoin de parrainages, de poste de vice-présidence pour cette élection de 2021 et de paiement de la caution de 50 Millions. Nous aurons à payer seulement 15 Millions et nous relancer dans la course présidentielle.

Autrement dit, vous croyez en un retournement de situation ?
Pour être plus exact, je crois dans la justice et le droit. Nous croyons que notre Cour saura se montrer à la hauteur de la tâche car l’avenir de la nation entière et des générations à venir en dépend. Depuis Avril ou Mai 2019, je me bats pour notre démocratie et la bonne tenue de notre nation car notre pays a connu un recul démocratique très regrettable et inquiétant. Le 22 mars 2021 sur la Radio Nationale au Journal de 13h, selon une étude de Freedom House, notre pays n’est plus parmi les 10 pays les plus démocratiques de l’Afrique. Selon la même étude, le Bénin a reculé de 14 points et n’est plus considéré comme un pays libre. L’étude a tenu compte des années 2019 et 2020. En d’autres termes, les différents processus électoraux au cours de ces années n’adhèrent pas aux normes démocratiques. On voit les problèmes maintenant.

Et si vos recours pendants devant la Haute Juridiction ne prospéraient pas ?
Voulez-vous dire que la Cour Constitutionnelle ne dira pas le droit ? Si elle ne défend pas le droit en constatant ce que des experts nationaux et internationaux ont déjà constaté, à savoir que la révision de la constitution le 31 Octobre 2021 est inconstitutionnelle, cela veut dire que le processus électoral en cours n’est plus démocratique. Par conséquent, il n’y a plus d’élections libres, ouvertes et transparentes. Donc ce n’est plus la peine d’aller voter car des arrangements auraient été déjà faits pour valider seulement un candidat. On ne s’amuse pas avec le vote. Voter, c’est vraiment avoir la possibilité de choisir parmi toutes les possibilités valables et valides pour avoir un leadership de qualité pour un meilleur futur de la nation et des générations à venir. Aujourd’hui chacun de nous sait que le vote effectué il y a 5 ans n’a pas donné les résultats escomptés. Je me pose sincèrement la question de savoir combien de nos compatriotes peuvent dire que leur situation économique ou financière a vraiment évolué ou amélioré grâce à la gouvernance actuelle. Le problème de chômage des jeunes qui persiste est un exemple palpable du désenchantement. En plus de cela, notre sécurité juridique et nos libertés sont de plus en plus menacées. Nous ne savons pas les prochains coups constitutionnels après cette élection si le processus électoral actuel n’est pas corrigé pour offrir des choix plus crédibles aux électeurs.

En d’autres termes, vous n’appellerez pas vos électeurs ou sympathisants à voter pour un candidat si votre situation ne change pas.
Comprenez-moi bien. J’ai parlé tout à l’heure de choix crédibles et des élections libres, ouvertes et transparentes. C’est dans ces conditions que voter ou appeler à voter sont très importants. Si je dois voter pour quelqu’un qui va me priver de mes libertés, me punir si mes positions divergent des siennes sur certains sujets ou s’intéresser à ses propres intérêts ou ceux de son clan au détriment de l’intérêt général, autant ne pas voter ou appeler à voter. Je ne crois pas que ce soit un crime de refuser de voter ou d’appeler à voter si vous voyez que cela posera beaucoup plus de problèmes à l’avenir de la nation. Au contraire, une abstention envoie le message que nous ne cautionnons pas le processus électoral en cours et que nous entendons faire triompher la justice et le droit. Une abstention permet de revenir en arrière pour corriger ce qu’il faut corriger.

Vous allez tout de même inviter les gens à la Paix puisqu’il y une tension de plus en plus perceptible.
« La Paix, c’est la Présence de la Justice », disait Harrison Ford dans Air Force One ; et Psaumes 85 :11 soutient que la Paix et la Justice s’embrassent. Si vous voulez la Paix, faites ce qui est juste. Pourquoi pensez-vous que je me bats pour la justice et le règne du droit ? A cause de la Paix. C’est la Justice et le Droit qui garantissent la Paix et la Stabilité nécessaires pour la cohésion sociale et la Prospérité individuelle et collectives. Si les gens sont frustrés à cause des entorses à la Justice et à cause des distorsions, je ne sais pas s’ils seront prêts à embrasser des messages de Paix qui dans ces conditions irritent même. Lisez mon livre Justice et Prospérité.

Merci M. AOULOU
C’est plutôt moi qui vous remercie.

Laisser une reponse