lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La bourse de Casablanca modernise sa gamme d’indices

1.39Kvues

La bourse de Casablanca modernise sa gamme d’indices

La Bourse de Casablanca a annoncé avoir procédé à la refonte de sa gamme d’indices. Cette refonte s’est traduite à travers trois principaux développements dont le premier est le regroupement de l’ensemble des indices de la Bourse de Casablanca sous la signature Masi. Il s’agit aussi de l’élargissement de la gamme par l’adoption d’un nouvel indice pour les petites et moyennes capitalisations et de l’élargissement de l’indice Casablanca ESG 10 à 15 valeurs.

Selon le communiqué de la Bourse, ce projet a été mené en partenariat avec le Comité Scientifique des Indices en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, en étroite collaboration avec les professionnels du marché et les différents acteurs. Le comité scientifique des indices est une instance indépendante composée de représentants de l’AMMC, l’ACAPS, l’ASFIM, la FMSAR, l’Association Marocaine des Actuaires et l’APSB, la Bourse de Casablanca ainsi que des membres experts indépendants experts en finance et statistiques.

Ainsi, l’ensemble des indices portent désormais masi. comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom. Ainsi, le Morocco Stock Index 20 devient masi.20 (72% de la capitalisation de la cote) tandis que le Casablanca ESG 10 devient masi.esg alors que le masi. demeure l’indice exhaustif qui intègre toutes les actions cotées à la Bourse de Casablanca et permet de mesurer l’évolution globale du marché.

Aussi, pour accompagner le développement du nouveau marché alternatif dédié aux PMEs, la Bourse de Casablanca a conçu un indice qui leur est dédié : masi.mid small cap. Cet indice mesure les performances des moyennes et petites capitalisations et leur fournit un indicateur dédié. Il est composé de 30 valeurs, qui représentent 10,56% de la capitalisation globale du marché.

Enfin, la Bourse de Casablanca a également procédé à l’élargissement de la composition du masi.esg et ce, afin de refléter l’engagement constatée des entreprises marocaines cotées dans le volet RSE depuis son lancement. Désormais, le masi.esg sera composé des 15 valeurs (vs.10) qui ont obtenu les scores consolidés les plus élevés publiés par l’agence de notation, Moody’s ESG Solutions.

Laisser une reponse