La BIDC va débloquer 68 millions de dollars pour des projets au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal
La BIDC va débloquer 68 millions de dollars pour des projets au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal
Le Conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé le financement de projets des secteurs public et privé pour un montant de soixante-huit millions cent cinq mille trois cent cinquante dollars américains et quarante-deux cents (68 105 350,42 USD), lors de sa 75e session tenue le 1er octobre 2021 au siège de la Banque, à Lomé.
Le Président de la BIDC et de son Conseil d’administration, M. George Agyekum DONKOR, PhD, a réaffirmé que ce financement, qui témoigne une fois encore de l’engagement de la Banque à réaliser les objectifs de sa Stratégie 2021- 2025, permettra de combler le déficit infrastructurel dans les secteurs clés de la santé, de l’industrie, de l’agro-industrie et du commerce dans quatre (4) États membres de la CEDEAO, à savoir le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal.
Au nombre des projets approuvés, figure la construction d’un centre médical de référence spécialisé et ultramoderne de 60 lits, au Camp Général Gnassingbé Eyadema, au Togo, dont le coût est estimé à douze millions cent cinquante-sept mille dollars américains (12 157 000,00 USD). Ce projet permettra d’offrir à la population togolaise des soins de santé de haut niveau, l’accès aux services sanitaires de qualité, ainsi que d’autres avantages, dont la création d’environ 435 emplois.
Le projet de construction d’une usine de transformation semi-industrielle (usine de concassage et chaîne de lavage) à Issia, en Côte d’Ivoire, destiné à l’exploitation et à la valorisation du potentiel minier du coltan, a été approuvé pour un montant de huit millions deux cent quatre-vingt-seize mille quatre cent onze dollars américains et trente-six cents (8 296 411,36 USD).
Deux lignes de crédit ont également été approuvées en faveur de Universal Merchant Bank Limited (UMB) basé à Accra au Ghana, pour un montant de trente millions de dollars américains (30 000 000,00 USD) et de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) en République du Sénégal, pour un montant de dix-sept millions, six cent cinquante et un mille, neuf cent trente- neuf dollars américains et six cents (17 651 939,06 USD). Les lignes de crédit approuvées doteront ces banques en ressources stables qui leur permettront d’améliorer le taux de couverture de leurs engagements à long et moyen termes, notamment en faveur des PME/PMI, et renforceront ainsi leurs capacités d’intervention. Ces lignes sont principalement destinées au financement des activités de développement et de promotion des PME/PMI grâce à l’octroi de financements des activités de transformation et d’industrialisation dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, des services et des infrastructures.
Enfin, le Conseil d’administration a approuvé l’octroi d’une ligne de crédit à hauteur de vingt millions de dollars américains (20 000 000,00 USD) en faveur des entreprises de la sous-région de la CEDEAO, afin de leur permettre d’acquérir des biens et services auprès des Émirats arabes unis (EAU), ou auprès des sociétés établies aux EAU, et ce, dans l’optique de stimuler le commerce et les échanges.