La Banque centrale du Nigeria décaisse 61,64 millions de dollars aux compagnies aériennes étrangères
La Banque centrale du Nigeria décaisse 61,64 millions de dollars aux compagnies aériennes étrangères
La Banque centrale du Nigéria (CBN) a débloqué la somme de 61,64 millions de dollars américains aux compagnies aériennes étrangères opérant dans le pays dans le cadre de l’arriéré d’obligations de change échues qui leur sont dues.
Cette décision est considérée comme un pas de géant dans l’augmentation de la valeur de la monnaie locale, le Naira stabilise le marché des changes du pays et renforce la confiance des investisseurs.
Selon le rapport de The Nation, cela a été révélé dans une déclaration du directeur par intérim du département des communications d’entreprise de la CBN, Hakama Sidi-Ali, qui a également décrit cette évolution comme un soulagement bienvenu pour les compagnies aériennes étrangères aux prises avec un accès retardé aux devises.
Ce dernier décaissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de la CBN de régler toutes les transactions à terme valides en cours, a souligné Mme Sidi Ali.
Selon Hakama Sidi-Ali, « ces paiements témoignent des efforts continus de la CBN pour régler toutes les transactions à terme valides restantes, dans le but d’atténuer la pression actuelle sur le taux de change du pays.
“On s’attend à ce que cette initiative de la CBN donne un coup de pouce considérable au naira par rapport aux autres principales monnaies mondiales et accroisse encore la confiance des investisseurs dans l’économie nigériane.“
La compagnie aérienne Emirates avait suspendu en septembre 2022 ses vols vers le Nigeria en raison des revenus de 85 millions de dollars de la compagnie aérienne bloqués auprès de la Banque centrale.
La compagnie aérienne a déclaré qu’il n’y avait pas eu d’amélioration considérable ni de progrès dans le rapatriement de ses fonds bloqués de 85 millions de dollars, après quoi elle a pris la décision de suspendre ses vols.
« Emirates a essayé tous les moyens possibles pour relever nos défis actuels en matière de rapatriement des fonds du Nigeria, et nous avons déployé des efforts considérables pour entamer le dialogue avec les autorités compétentes afin qu’elles interviennent d’urgence afin de contribuer à trouver une solution viable.
« Malheureusement, il n’y a eu aucun progrès. Par conséquent, Emirates a pris la décision difficile de suspendre tous les vols à destination et en provenance du Nigeria, à compter du 1er septembre 2022, afin de limiter les pertes supplémentaires et l’impact sur nos coûts opérationnels qui continuent de s’accumuler sur le marché.
« Nous regrettons sincèrement les désagréments causés à nos clients, cependant les circonstances sont hors de notre contrôle à ce stade. Nous nous efforcerons d’aider les clients concernés à prendre d’autres dispositions de voyage dans la mesure du possible », a-t-il déclaré dans un communiqué.