La Banque Asiatique de Développement BAD annonce un financement climatique de 100 milliards de dollars d’ici 2030
La Banque Asiatique de Développement BAD annonce un financement climatique de 100 milliards de dollars d’ici 2030
La Banque Asiatique de Développement (BAD) a annoncé depuis son siège à Manille en Philippines qu’elle élevait son ambition de fournir un financement climatique à ses pays membres en développement à 100 milliards de dollars entre 2019 et 2030.
« La bataille contre le changement climatique sera gagnée ou perdue en Asie et dans le Pacifique », a déclaré Masatsugu Asakawa, président de la BAD, « La crise climatique s’aggrave de jour en jour, incitant de nombreuses personnes à appeler à une augmentation du financement climatique. Nous prenons des mesures pour répondre à cet appel en élevant notre ambition à 100 milliards de dollars de financement climatique cumulé à partir de nos propres ressources d’ici 2030. »
En 2018, la BAD s’est engagée à garantir qu’au moins 75 % du nombre total de ses opérations soutiennent l’action climatique et que ses propres ressources de financement climatique atteignent au moins 80 milliards de dollars cumulés d’ici 2030. Elle vient de revoir son ambition au regard des enjeux liés au changement climatique.
L’ambition élargie du financement climatique est un élément clé des efforts de la BAD pour soutenir ses SMD. Face aux défis interconnectés de la pandémie du coronavirus et de la crise climatique, de nombreux SMD prennent des mesures audacieuses pour promouvoir une reprise verte, résiliente et inclusive.
La BAD s’est engagée à réaliser une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Fondée en 1966, elle appartient à 68 membres, dont 49 de la région.