lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

La BAD va lancer une Académie de gestion des finances publiques

Banque Africaine de Développement BAD
1.7Kvues

La BAD va lancer une Académie de gestion des finances publiques

Banque Africaine de Développement BAD

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a autorisé, mercredi à Abidjan, la création d’une Académie virtuelle de gestion des finances publiques pour l’Afrique (PFMA en anglais). L’académie sera une plateforme virtuelle de renforcement des capacités des pays africains, sur l’ensemble du cycle et de l’écosystème de la gestion des finances publiques. Un appui sous forme de formation, d’assistance technique et de dialogue politique sera donné aux pays par le biais de programmes de renforcement de capacités structurés, ciblés et dédiés.

L’académie hébergée au sein de l’Institut africain de développement du Groupe de la Banque africaine de développement approfondira le partenariat avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les pays africains pour améliorer les pratiques de gestion des finances publiques en Afrique. Les autres partenaires de mise en œuvre comprennent les principales institutions régionales de gestion des finances publiques, les centres régionaux d’assistance technique pour l’Afrique, les universités et instituts nationaux de formation à l’administration publique.

La formation, l’assistance technique et le dialogue sur les politiques dispensés par l’Académie, couvriront les questions en amont et en aval du cycle de gestion des finances publiques, adaptées aux besoins spécifiques des pays africains.

Les modules de formation couvriront notamment : la macroéconomie et la planification, les prévisions et la modélisation de la politique budgétaire, la budgétisation prudentielle et la gestion des dépenses, la mobilisation des recettes intérieures et extérieures, la gestion de la dette et la transparence, les partenariats public-privé dans la gestion des finances publiques, le renforcement des systèmes de contrôle et de responsabilité supérieur, et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. En outre, les questions transversales seront également prises en compte, notamment la gouvernance institutionnelle, juridique, réglementaire, les processus et capacités humaines.

L’Académie fournira également l’assistance technique nécessaire aux institutions compétentes responsables de la gestion des finances publiques. Elle recherchera et établira des partenariats avec les instituts nationaux de formation à l’administration publique dans les pays, afin de fournir efficacement des programmes de renforcement des capacités sur mesure pour les fonctionnaires.

Laisser une reponse