lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, mai 2, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Kenya : 750 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le budget 2022

664vues

Kenya : 750 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le budget 2022

La Banque mondiale a annoncé avoir approuvé un prêt de 750 millions de dollars pour le Kenya, destiné à soutenir le budget 2022 du pays d’Afrique de l’Est.

L’une de ces réformes recommandées est que le Kenya devrait établir une plate-forme électronique pour les marchés publics. L’objectif est d’encourager la transparence, réduisant ainsi la corruption. Une partie de la déclaration de la Banque mondiale disait :

“D’ici la fin de 2023, le programme vise à ce que cinq ministères, départements et agences sélectionnés de manière stratégique achètent tous les biens et services via la plateforme d’achat électronique.”

Notons que le prêt de 750 millions de dollars qui a été approuvé est la deuxième tranche d’une facilité de crédit qui a été lancée pour le Kenya en 2020, après que le pays d’Afrique de l’Est s’est qualifié pour les opérations de politique de développement (DPO) de la Banque mondiale. Le programme DPO permet à la Banque mondiale de prêter directement aux trésors publics, au lieu de financer des projets particuliers.

La première tranche de la facilité de crédit a été décaissée au Kenya en juin 2021. Le prêt est assorti d’un taux d’intérêt annuel de 3,0 %.

Rappelons qu’au début du mois dernier, le gouvernement kenyan a annoncé qu’il prévoyait d’augmenter son budget 2022, en dépensant 956,7 millions de dollars supplémentaires. Reuters a observé que cette décision augmenterait inévitablement le budget budgétaire du pays à 8,1% du PIB, contre 7,5% au départ. Cela a également occasionné la nécessité pour le pays d’Afrique de l’Est de générer davantage de revenus.

Laisser une reponse