Ilan Goldfajn nouveau président de la Banque interaméricaine de développement (BID)
Ilan Goldfajn nouveau président de la Banque interaméricaine de développement (BID)
Ilan Goldfajn a été élu président de la Banque interaméricaine de développement (BID) lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée des Gouverneurs de la Banque. La réunion s’est tenue au siège de la BID à Washington, D.C., avec la participation à distance et présentielle des délégations.
Désigné par le Brésil, il assumera ses fonctions le 19 décembre 2022, pour une période de cinq ans.
En tant que président, Goldfajn supervisera les opérations et l’administration de la Banque, qui travaille avec le secteur public en Amérique latine et dans les Caraïbes. En outre, il présidera le Conseil d’administration de la BID et le Conseil d’administration de BID Invest, qui travaille avec le secteur privé dans la région. Le Président mènera également le Comité des bailleurs de BID Lab, le laboratoire de la Banque pour les projets de développement innovants.
Pour être élu président, un candidat doit recevoir la majorité du total des voix des pays membres de la BID, ainsi que le soutien d’au moins 15 des 28 pays membres régionaux (26 pays membres emprunteurs, plus le Canada et les
États-Unis). La BID compte au total 48 pays membres et des bureaux dans tous les pays emprunteurs, ainsi qu’en Europe et en Asie.
L’Assemblée des Gouverneurs est la plus haute autorité de la Banque. Chaque pays membre désigne un gouverneur, dont le nombre de voix est proportionnel au capital de la Banque souscrit par son pays. Les gouverneurs sont généralement des ministres des Finances, des présidents de banques centrales ou d’autres hauts fonctionnaires économiques.
L’Assemblée des Gouverneurs tient des sessions annuelles pour examiner les opérations de la Banque et prendre des décisions clés. L’Assemblée tient aussi occasionnellement des réunions extraordinaires, même pour élire un président.
À propos de la BID
La Banque interaméricaine de développement cherche l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la région. Créée en 1959, la BID est une source majeure de financement à long terme pour le développement socio-économique et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe, fournit des conseils en politiques publiques, offre de l´assistance technique et de la formation aux clients des secteurs public et privé dans toute la région.