lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Gwendal Euzen, DG Benin Control sur le Club de L’économiste: Progression de 35% de recettes douanières entre 2017 et septembre 2021

1.77Kvues

Gwendal Euzen, DG Benin Control sur le Club de L’économiste: Progression de 35% de recettes douanières entre 2017 et septembre 2021

Atouts, prouesses et perspectives présentés aux médias

Opérationnelle dans le cadre des contrôles douaniers au Port Autonome de Cotonou, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun et aux divers postes-frontières, la société Benin Control fait un travail formidable qui permet d’optimiser la mobilisation des recettes douanières et d’accélérer le processus d’enlèvement de marchandises. Invité du Club de L’économiste ce jeudi 14 octobre 2021, Gwendal Euzen, le Directeur Général de Benin Control, a présenté les divers axes d’intervention de sa structure dans la chaîne des opérations de transit et de contrôle de biens importés au Bénin ou en transit, puis ses relations avec la douane béninoise pour le bonheur des usagers du cordon douanier.

550 agents répartis sur toute l’étendue du territoire national, un temps record de 14 minutes entre l’entrée et la sortie d’un container, des balises GPS pour renseigner sur les marchandises en transit le long du corridor, un suivi électronique actif des véhicules en transit ; tout ceci avec de véritables gains de temps. Benin Control a convaincu de son intérêt dans le monde de gestion des opérations douanières au Bénin. Des frontières en passant par le Port autonome de Cotonou et l’aéroport, c’est un travail remarquable qu’abat Benin Control.

De la gauche vers la droite Léonard DOSSOU. DG/ l’économiste, Gwendal Euzen DG/Benin Control et ses collaborateurs.

Dans la présentation des missions de la société dont il a la charge, le Directeur général de Benin Control a confié « nous assistons la douane pour effectuer des évaluations basées sur la valeur transactionnelle ». Benin Control, par ses diverses stratégies de contrôle qui ont prouvé leur efficacité, présente ces dernières années, un bilan fort élogieux qui a considérablement impacté la capacité de mobilisation des ressources par la douane. Selon Gwendal EUZEN, « à la clôture des chiffres de 2016, les recettes douanières étaient de l’ordre de 300 milliards sur l’année. A fin septembre 2021, on a déjà dépassé les 300 milliards. Nous allons atterrir vraisemblablement entre 420 et à 430 milliards FCFA. De 300 milliards il y a 5 ans, à 430 milliards aujourd’hui, ça fait un bond d’à peu près 35%, 130 milliards de FCFA, c’est énorme », précise-t-il. C’est la preuve de l’impact de cette société dans le secteur du contrôle douanier au Bénin. Benin Control entend bien poursuivre ses efforts et parvenir à la dématérialisation totale des opérations. « Quant à Benin Control, l’essentiel, c’est de dématérialiser la procédure, limiter le plus possible les interactions entre les humains », a martelé Gwendal Euzen avant d’ajouter : « Nous luttons contre tout ce qui est contrebande, tout ce qui est passage frauduleux. Nous participons à la création des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) où tous les contrôles des pays voisins sont présents. Nous, nous sommes acteurs de ce contrôle ». Il a par ailleurs déploré la pandémie et la fermeture des frontières nigérianes qui n’ont pas manqué d’affecter négativement les activités de Benin Control. A son niveau, des mesures ont été prises et continuent d’être prises pour résister aux différents chocs exogènes. Par ailleurs, la mission de Benin Control se décline en quatre (04) points : Faciliter les formalités d’enlèvement des marchandises importées au cordon douanier, lutter contre la fraude douanière et l’insécurité, améliorer les recettes douanières, renforcer les capacités techniques de la douane, et lui transférer les compétences.

Bidossessi WANOU

Source : L’économiste

Laisser une reponse