lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Guinée Equatoriale : le FMI prévoit une hausse de 6% du PIB en 2022

1.69Kvues

Guinée Equatoriale : le FMI prévoit une hausse de 6% du PIB en 2022

Une mission du Fonds monétaire international, dirigée par Mariana Colacelli, a mené des discussions sur la consultation de 2022 au titre de l’article IV avec la Guinée équatoriale du 12 au 19 mai 2022.

Il ressort que malgré les récents chocs négatifs, les perspectives à court terme se sont considérablement améliorées. Le PIB réel devrait augmenter d’environ 6 % en 2022 en raison des effets de base de la production de gaz inférieure aux prévisions en 2021 et du début de la reconstruction de Bata.

Le récent assouplissement des mesures d’endiguement de la pandémie et la hausse des prix internationaux du pétrole contribuent à stimuler les recettes publiques, ainsi que les recettes d’exportation, réduisant le déficit du compte courant extérieur.

Cependant, les prêts improductifs élevés (en raison des arriérés de l’État envers les entreprises de construction) et la sous-capitalisation du système bancaire national constituent un obstacle à l’expansion du crédit privé, limitant la croissance future de l’investissement intérieur privé et du secteur hors hydrocarbures.

L’inflation devrait atteindre 4 % en 2022, tirée par les prix internationaux du pétrole et des denrées alimentaires, en raison de la reprise mondiale après la pandémie et des chocs d’approvisionnement causés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Laisser une reponse