lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
ECONOMIE

Ghana : vers un nouveau décaissement de 600 millions de dollars du FMI 

1.75Kvues

Ghana : vers un nouveau décaissement de 600 millions de dollars du FMI 

Le gouvernement du Ghana et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services concernant l’examen initial d’un programme de prêt de 3 milliards de dollars. Cette étape ouvre la voie à un décaissement de 600 millions de dollars, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du FMI.

Dans un communiqué publié vendredi, le FMI a déclaré que « pour garantir l’achèvement de la revue dans les délais, le pays a besoin que les créanciers officiels parviennent rapidement à un accord sur un traitement de la dette conforme aux assurances de financement qu’ils ont fournies en mai 2023 ».

L’année dernière, ce pays d’Afrique de l’Ouest a demandé l’aide financière du FMI en réponse à sa crise économique la plus grave depuis des décennies, principalement déclenchée par une dette publique croissante. Cette facilité de crédit prolongée de trois ans est conditionnée à la restructuration de la dette intérieure et extérieure, ainsi qu’à la mise en œuvre de réductions de dépenses et d’autres ajustements budgétaires.

En mai, le Ghana a reçu la première tranche du prêt d’un montant de 600 millions de dollars, selon Reuters. Le président du Ghana a ensuite déclaré que le plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du FMI ne résoudrait pas instantanément les problèmes économiques du pays. Le mois dernier, Business Insider Africa a rapporté que le gouvernement ghanéen avait déposé son bilan. La crise financière a eu des conséquences considérables, de nombreux entrepreneurs licenciant des travailleurs, aggravant ainsi le problème du chômage dans le pays.

Laisser une reponse