lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : l’inflation de la production est tombée à 52,2 % en décembre 2022, soit une chute de plus de  20%

2.04Kvues

Ghana : l’inflation de la production est tombée à 52,2 % en décembre 2022, soit une chute de plus de  20%

Ce chiffre représente une baisse de 25,9% de l’indice des prix à la production (IPP), passant de 78,1% enregistré en novembre à 52,2% récemment rapporté pour le mois de décembre.

L’IPP est un indice des prix qui mesure les variations moyennes des prix perçus par les producteurs nationaux pour leur production, qui est bien sûr soumise au niveau de production dans l’économie considérée.

Cette réduction du PPI représente également une fatalité dans l’économie ghanéenne. Avec la baisse du prix de la production, le montant que les consommateurs devraient payer pour lesdits biens produits diminuerait également.

En conséquence, il est plus que probable que la baisse de 25 % de l’IPP ait un effet positif sur l’inflation à la consommation du pays.

Cette éventualité est également évidente dans le fait que le taux de décembre a été largement tiré par une baisse dans le secteur de l’industrie qui est passé de 94,3 % en novembre à 65,7 %.

D’autres chiffres clés incluent une baisse de 4,5% dans le secteur de la construction, passant de 26,6% enregistré en novembre 2022 à 22,1% enregistré en décembre.

Une baisse de 2,6 % dans le secteur des services, qui est passé de 12,6 % en novembre à 10,0 % en décembre.

Tout au long de 2022, le Ghana a connu sa pire année économique depuis plus de 2 décennies. Le pays a connu sa pire inflation de l’histoire récente, qui avait son Cedi, la monnaie ghanéenne au bas de la liste des devises les plus performantes au monde.

Cependant, cette baisse de l’IPP est cohérente avec la trajectoire ascendante du pays depuis le mois dernier. Cette annonce fait suite à la nouvelle selon laquelle le Cedi du Ghana a été nommé l’un des plus performants au monde après avoir regagné 61 % de sa valeur par rapport au dollar en décembre. Lisez l’histoire ici.

D’autres bonnes nouvelles ont également suivi le pays, comme l’obtention d’un accord au niveau du personnel pour sa demande de prêt de 3 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international.

Laisser une reponse