ECONOMIE

Ghana : Le Président Mahama vise 4 milliards $ pour son ambitieux plan de développement “24-Hour Economy”

677vues

Ghana : Le Président Mahama vise 4 milliards $ pour son ambitieux plan de développement “24-Hour Economy”

Déterminé à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie nationale, le Président ghanéen John Dramani Mahama, élu en décembre 2024, s’apprête à lancer un vaste programme de transformation économique baptisé « 24-Hour Economy ». Ce plan ambitieux vise à mobiliser 4 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et promet la création de 1,7 million d’emplois.

Le conseiller présidentiel pour le secrétariat du programme, Augustus Obuadum Tanoh, a révélé le lundi 30 juin, cité par Ghana News Agency, que cette somme colossale serait principalement levée auprès de partenaires financiers et d’institutions de développement. Pour catalyser l’engagement et soutenir les initiatives privées et individuelles, le gouvernement prévoit d’injecter un capital initial de 300 millions de dollars. Ce fonds servira à soutenir les entreprises et les particuliers souhaitant adhérer au programme afin d’augmenter leur production et leur productivité.

Le programme « 24-Hour Economy » est au cœur de la stratégie du Président Mahama pour insuffler une nouvelle dynamique à l’économie ghanéenne. L’objectif est de la rendre plus résiliente et robuste en exploitant pleinement le potentiel d’une productivité continue, jour et nuit. En stimulant la transformation industrielle, le gouvernement espère générer 1,7 million d’emplois sur la période de son mandat.

Dès son accession au pouvoir, le chef de l’État a affiché sa détermination à redresser une économie ghanéenne confrontée à des défis majeurs : une dette en pleine restructuration, une inflation persistante évaluée à 23 % en novembre 2024 (contre 22,1 % en octobre), et un taux de chômage de 3,1 % en 2023, selon les données de la Banque mondiale.

Pour faire face à cette situation, une “thérapie de choc” a été annoncée. Elle comprend des mesures d’austérité budgétaire, des réformes fiscales et énergétiques. Parmi les actions phares figurent la suppression de plusieurs taxes, dont la controversée E-Levy, ainsi que la renégociation des contrats avec les producteurs d’électricité indépendants (IPP) dans le but de réduire les charges de capacité et les coûts d’exploitation.

Le document de politique économique détaillant ces initiatives devait être présenté au Parlement suite à son lancement officiel prévu ce mercredi 2 juillet. Le Ghana se positionne ainsi sur une trajectoire de réforme et de croissance ambitieuse, avec l’espoir de transformer son paysage économique et d’offrir de nouvelles opportunités à sa population.

Laisser une reponse