lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 15, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : le gouvernement projette une croissance de 3,7% en 2022 contre 5,8% initialement

1.68Kvues

Ghana : le gouvernement projette une croissance de 3,7% en 2022 contre 5,8% initialement

La croissance de l’économie ghanéenne devrait se limiter à 3,7 % en 2022 contre une précédente prévision de 5,8 %, a annoncé le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta le lundi 25 juillet.

Dans une déclaration budgétaire de mi-exercice présentée devant le Parlement, le ministre a cependant indiqué que le déficit budgétaire devrait se situer à 6,6 % du produit intérieur brut (PIB) contre une estimation de 7,4 % annoncée précédemment, rapporte Agence Ecofin.

Selon Ken Ofori-Atta, l’inflation devrait culminer à une moyenne de 28,5 % sur l’ensemble de l’exercice 2020 contre une prévision de 8 % dévoilée lors de la présentation du budget 2022 en novembre.

Le gouvernement ghanéen avait annoncé, début juillet, avoir demandé un nouveau programme d’aide auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Sous l’impulsion du président Nana Akufo-Addo, le Ghana avait pourtant lancé en 2018 une stratégie baptisée « Ghana Beyond Aid » (le Ghana au-delà de l’aide) destinée à sevrer le pays exportateur d’or, de cacao et de pétrole de l’aide internationale. Dans cette optique, le chef de l’Etat avait annoncé son intention de ne pas renouveler l’accord signé en 2016 par son prédécesseur avec le FMI, précisant qu’il ne ferait d’ailleurs plus jamais recours à l’institution financière multilatérale. Ce rétropédalage s’explique essentiellement par l’envolée de l’inflation qui a atteint 29,8% durant le mois de juin dernier et provoqué des manifestations contre la cherté de la vie et la hausse de la dette publique.

Selon les données de la Banque centrale ghanéenne, le stock de la dette publique du pays est passé de 76% du PIB en 2020 à 80% à fin 2021.

 

Laisser une reponse