lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 12, 2024
ECONOMIE

Ghana : la croissance économique ralentit à 3,2% au deuxième trimestre 2023

1.7Kvues

Ghana : la croissance économique ralentit à 3,2% au deuxième trimestre 2023

La croissance économique du Ghana a légèrement ralenti à 3,2 % en glissement annuel au deuxième trimestre, par rapport à un taux de croissance révisé à la baisse de 3,3 % au premier trimestre, a déclaré l’agence de statistiques du pays mercredi.

Le pays producteur d’or, de pétrole et de cacao est confronté à la pire crise économique qu’il ait connue depuis une génération, provoquée par la spirale de la dette publique.

Il a conclu en mai un programme de prêt de 3 milliards de dollars sur trois ans avec le Fonds monétaire international.

Le gouvernement a prévu un ralentissement de la croissance économique à 1,5 % cette année, contre 3,1 % en 2022. La croissance du premier trimestre a été révisée à la baisse à 3,3 % contre une estimation précédente de 4,2 %, a déclaré le Service statistique du Ghana mercredi.

La croissance au deuxième trimestre a été tirée par les secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture, de la santé, des transports et des technologies de l’information.

L’agriculture a progressé de 6,0 % et le secteur des services de 6,3 %, tandis que l’industrie s’est contractée de 1,9 %. Le sous-secteur de la construction s’est contracté de 11,7 %, soit la plus forte baisse en cinq ans.

L’agence des statistiques a également déclaré que l’inflation à la production avait ralenti à 28,3 % en termes annuels en août, contre 32,9 % en juillet (chiffre révisé).

Laisser une reponse