lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

GDIZ : Le Bénin se positionne au rang des pays développés sur le plan économique

1.25Kvues

GDIZ : Le Bénin se positionne au rang des pays développés sur le plan économique

Dans la matinée de ce jeudi 18 janvier 2024, plus d’une cinquantaine de journalistes venus des quatre coins du Bénin ont foulé le sol de la Zone Industrielle de Glo Djigbé.  Les responsables de la Zone Industrielle de Glo Djigbé ont profité d’une rencontre avec ces journalistes venus de presque tous les départements du Bénin, pour apporter des éclairages sur certains sujets et présenter la zone.

Les activités menées au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé boostent le Bénin et vont le positionner au rang des pays développés sur le plan économique. En effet, à la faveur d’une récente rencontre avec la presse, Létondji Béhéton le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI) est revenu sur les perspectives qu’offre la zone. On retient des annonces qu’il a faites que dans les dix prochaines années, le Bénin enregistrera grâce à la Gdiz une augmentation des exportations de 5 à 10 Milliards de dollars US.

Impact sur le Produit Intérieur brut

Les activités de la zone industrielle de Glo-Djigbé auront également un impact positif sur le Produit Intérieur Brut du pays. Il passera de 4 à 7 Milliards de dollars US d’ici à 2030. La production manufacturière du Bénin connaîtra une augmentation de 500 % selon les prévisions qui ont été faites par le patron de la SIPI. Dans le domaine de l’emploi, les chiffres avancés par Létondji Béhéton sont porteurs d’espoir. Après seulement quelques mois d’exploitation de la zone, plus de 10 mille emplois directs ont été créés grâce aux différentes unités de production qui sont déjà opérationnelles au sein de la Gdiz. Au nombre des unités de production qui sont déjà disponibles, Letondji Béhéton a fièrement fait remarquer par exemple qu’au Bénin, les Amandes de cajou sont déjà obtenues.

Voici les différents facteurs qui ont pesé sur la balance 

Selon Laurent Gangbes, l’administrateur général de la Gdiz, il est important de rappeler que le choix du lieu n’est pas du fruit du hasard. Il indique notamment qu’avant l’implantation de la zone, des études ont été faites et des experts ont été interrogés. De ces différentes démarches, il a été retenu que la Gdiz soit installée à Zê à cause de certains facteurs.

Il y a dans un premier temps, le paramètre lié au lieu de production. Il fallait essayer de limiter au maximum le déplacement des produits et installer les unités de transformation près des lieux de production. La deuxième option est le lieu de départ des exportations. Ce sont ces deux éléments qui ont conduit à faire le choix de ce lieu.

« Le partenaire technique nous a confié que l’important est de tout faire pour accélérer le processus d’exportation. Le paramètre de lieu de production est moins important que celui lié à la proximité du port de Cotonou », a donc justifié le directeur général de l’Apiex. Il n’a pas manqué de faire remarquer que, le gouvernement s’est basé sur l’échec de la zone économique érigée à Sèmè pour créer celle de Glo Djigbé.

Selon Laurent Gangbes, il était tout de même important d’apporter ces éclairages sur cette question relative au choix de Zê pour l’implantation de la Gdiz plutôt que Parakou ou une autre partie du pays. Il a également annoncé que la possibilité existe que, d’autres zones économiques puissent naître dans d’autres villes du Bénin. « Avant de faire une chose, il faut réfléchir à comment le faire pour que ça marche.

Ce que nous sommes en train de faire à Glo Djigbé, pour nous, c’est une expérimentation. Ça va nous conduire à voir ce qui marche et ce qui marche moins bien, voir ce qu’il faut améliorer et continuer la réflexion », a-t-il ajouté.

Pour rappel, ces journalistes ont visité la grande usine intégré de textile qui sera bientôt fonctionnel, l’usine de fabrication de kaju et l’usine de confection d’habit ‘’Made in Bénin’’. A la fin de cette visite, les visiteurs sont partis satisfaits et promettent faire la vulgarisation de ce grand projet dans leurs régions respectives.

Laisser une reponse