Facilité élargie de crédit : le FMI accorde 455 millions de dollars à la RDC
Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un accord de 36 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant équivalant à 324,0 millions de DTS (environ 455 millions de dollars ou 200 % de la dette de la République du Congo quote-part dans le Fonds), pour aider le pays à maintenir la stabilité macroéconomique et à soutenir la reprise économique dans le contexte de la pandémie, notamment en catalysant le soutien financier des donateurs officiels.
À long terme, les politiques relevant de ce programme soutenu par la FEC contribueront à réduire les fragilités et à placer la République du Congo sur la voie d’une croissance plus élevée, plus résiliente et inclusive.
Il contribuera également à l’effort régional de restauration et de préservation de la stabilité extérieure de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
La décision du Conseil d’administration permettra un décaissement immédiat équivalent à 64,80 millions de DTS (environ 90 millions de dollars).