lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 1, 2024
ECONOMIE

Face à l’inflation, la BEAC relève de nouveau ses principaux taux directeurs

1.62Kvues

Face à l’inflation, la BEAC relève de nouveau ses principaux taux directeurs

La 3ème session du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2022 de la Banque des États de l’Afrique centrale s’est déroulée à Yaoundé le 26 septembre 2022. A l’occasion, l’institut d’émission commun aux États de la CEMAC a révisé une fois encore ses taux directeurs notamment le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) et le taux de la facilité de prêt marginal.

Une revue à la hausse de 4% à 4,5% et de 5,75% à 6,25% respectivement pour le TIAO et pour le taux de la facilité de prêt marginal. La rémunération obtenue par la Beac pour fournir de la liquidité aux banques commerciales et la rémunération l’institut quand elle octroie de la liquidité aux banques commerciales pour une durée maximum de 24 heures connaissent donc chacune un relèvement de 0,5 point.

Cette augmentation vise à enrayer la hausse généralisée des prix estimée à 5,2% pour la fin de l’année en cours. En effet, avec une telle hausse des ces taux directeurs, le refinancement auprès de la banque centrale reviendra plus cher aux banques commerciales. Ceci va limiter l’accès au crédit bancaire et par ricochet la production monétaire généralement responsable de l’inflation.

Rappelons que la Cemac regroupe 6 pays à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine  et la Guinée équatoriale.

 

Laisser une reponse