lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

ExxonMobil va acheter Pioneer pour 59,5 milliards de dollars afin de dominer l’industrie du schiste

1.15Kvues

ExxonMobil va acheter Pioneer pour 59,5 milliards de dollars afin de dominer l’industrie du schiste

ExxonMobil a accepté d’acheter Pioneer Natural Resources pour 59,5 milliards de dollars en actions afin de devenir le principal producteur du prolifique bassin de schiste du Permien, à l’ouest du Texas et au sud-est du Nouveau-Mexique.

Le géant de l’énergie paiera 253 dollars par action pour Pioneer, ce qui représente une prime de 18 % sur la base du cours de clôture du 5 octobre, dans le cadre de sa plus grosse transaction depuis la fusion de 1999 avec Mobil.
La transaction combine les 850 000 acres nettes de Pioneer dans le bassin de Midland avec les 570 000 acres nettes d’ExxonMobil dans les bassins du Delaware et de Midland.

La production permienne d’ExxonMobil fera plus que doubler pour atteindre 1,3 million de bp/j d’équivalent pétrole (bep/j) à la clôture de l’acquisition, pour atteindre environ 2 millions de bep/j en 2027.
Les capacités combinées de nos deux sociétés généreront une création de valeur à long terme bien supérieure à ce que chacune des deux sociétés est capable de faire de manière autonome”, a déclaré Darren Woods, PDG d’ExxonMobil.
Dans le cadre de la transaction, ExxonMobil prévoit d’accélérer l’objectif de zéro émission nette de Pioneer pour le Permien de 2050 à 2035.

L’accord est évalué à environ 64,5 milliards de dollars, dette comprise. La société issue du regroupement disposera d’une ressource estimée à 16 milliards de bep dans le Permien.
ExxonMobil s’attend à un coût d’approvisionnement inférieur à 35 $/bl pour les actifs de Pioneer.
D’ici 2027, les barils à cycle court représenteront plus de 40 % des volumes totaux en amont de l’entreprise, permettant à ExxonMobil de répondre plus rapidement aux évolutions de la demande.

Laisser une reponse