lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, mai 29, 2024
OPINION

Exportations : le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au deuxième trimestre 2023

1.31Kvues

Exportations : le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au deuxième trimestre 2023

Les exportations du Bénin vers les pays de la CEDEAO s’établissent à 16,2
milliards de FCFA au deuxième trimestre 2023. Les cinq principaux clients sont respectivement le Togo, le Nigéria, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie dans un récent bulletin.

Le Togo se positionne en tête du peloton totalisant 46,8% de la valeur des ventes des produits béninois dans
l’espace CEDEAO. Les « tourteaux et autres résidus solides… », les « graines de coton », les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) » et les « friperie, drilles et chiffons » constituent les principaux biens exportés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,8
milliard de FCFA, 1,7 milliard de FCFA, 1,4 milliard de FCFA et 0,3 milliard de FCFA.

Le Nigéria occupe la deuxième position au cours du deuxième trimestre 2023, avec une part de 17,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.

Le Niger gagne une place au trimestre sous revue et se positionne au troisième rang en totalisant 12,3% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace économique.

Le Sénégal occupe la quatrième place au deuxième trimestre 2023, enregistrant 7,9% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO.

La Côte d’Ivoire occupe la cinquième position au deuxième trimestre 2023, avec une part de 6,7% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.

Les « tissus de coton, écrus… », les « véhicules automobiles pour le transport de marchandises » et les « préparations alimentaires, n.d.a. », sont les principaux
biens exportés vers ce pays respectivement pour 0,5 milliard de FCFA, 0,2 milliard de FCFA et 0,1 milliard de FCFA.

Laisser une reponse