lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEEMISSION LE NOUVEAU MANAGERINTERNATIONAL

Exercice 21 de la Banque mondiale : 11,5 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale 

1.5Kvues

Exercice 21 de la Banque mondiale : 11,5 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale

Dans son rapport annuel publié, mercredi 6 octobre, la Banque mondiale révèle avoir approuvé des prêts d’un montant de 11,5 milliards de dollars pour la région Afrique de l’Ouest et Afrique centrale au titre de 98 opérations, dont 500 millions de dollars d’engagements de la BIRD et 11 milliards de dollars d’engagements de l’IDA.

Les revenus générés par les accords de services de conseil remboursables conclus avec un pays s’élevaient à 0,7 million de dollars. Afin d’aider les pays de la région à faire face à la crise de la Covid‑19, l’institution financière investit dans la santé et élargit la couverture des dispositifs de protection sociale pour leurs habitants les plus vulnérables. Elle soutient également la reprise en contribuant à consolider le contrat social entre les citoyens et les pouvoirs publics, à soutenir la création d’emplois et la transformation économique, à améliorer le capital humain, à autonomiser les femmes et à renforcer la résilience climatique.

Sauver des vies dans le contexte de la pandémie de COVID‑19

Au cours de l’exercice 21, la Banque mondiale a accordé 903 millions de dollars de financements à 17 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale afin de les accompagner dans leur riposte immédiate à la situation sanitaire, et plus particulièrement les aider à renforcer la prévention, multiplier les tests, fournir du matériel médical et améliorer les systèmes de santé et la coordination.

Alors que la vaccination contre la COVID‑19 se déploie dans beaucoup de pays, la Banque travaille à consolider les systèmes de santé et à donner la plus haute priorité à la production de vaccins et à leur distribution avec toute la sécurité et l’efficacité nécessaires. Durant l’exercice 21, elle a approuvé 15 projets pour un montant total de 622 millions de dollars de financements d’urgence destinés à l’achat de vaccins, notamment au profit des pays suivants : Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée‑Bissau, Libéria, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Togo, et quatre autres sont en préparation. Tirant les leçons de l’épidémie de fièvre Ebola survenue en 2014 en Afrique de l’Ouest, l’institution a engagé plus de 200 millions de dollars en faveur du Programme régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies afin de prêter main‑forte à 16 pays face à la Covid‑19 et à former des étudiants en médecine dans le cadre du Programme de formation avancée en épidémiologie de terrain et techniques de laboratoire.

Laisser une reponse