lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DANS L’OUÉMÉ : LE CONTRAT SOCIAL DU MINISTRE KOUARO YVES CHABI AVEC LES ACTEURS DE L’ÉCOLE

1.9Kvues

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DANS L’OUÉMÉ : LE CONTRAT SOCIAL DU MINISTRE KOUARO YVES CHABI AVEC LES ACTEURS DE L’ÉCOLE

Le département de l’Ouémé a reçu, dans l’après-midi du vendredi 24 mars 2023, la délégation du Ministre Kouaro Yves CHABI, dans le cadre de sa tournée nationale. Au terme de cette séance d’échanges teintée de vérité sans fard, un contrat social a été proposé aux acteurs du système éducatif.

Une séance d’échanges de plus de trois heures sans langue de bois dans chacune des prises de parole. La quatrième étape de la tournée du Ministre a été exceptionnelle par le fait des préoccupations soulevées suivies des explications sans maquillage ; le tout dans une ambiance conviviale. L’essentiel des préoccupations a porté sur l’organisation des examens de fin d’année, la formation professionnelle, le fonctionnement de la plateforme EducMaster et le problème de carrière des enseignants. Sur chacune des préoccupations, le Ministre Kouaro Yves CHABI a d’abord invité certains membres de sa délégation à apporter des précisions avant de fournir lui-même des compléments d’informations.

«Vous m’avez fait part d’un chapelet de préoccupations. Je voudrais, ici, prendre l’engagement de poursuivre tous les efforts que nous faisons, le Gouvernement et mon Cabinet, pour que l’Ecole se porte mieux. Ensuite, je prends le ferme engagement de travailler de façon participative à la satisfaction des doléances. En retour, je vous demande de toujours travailler en symbiose avec tous les acteurs de l’Ecole sans exception. Je voudrais que cela soit davantage remarquable. Nous devrons être une équipe afin d’avoir de meilleurs résultats.» Tel est le contrat social qu’a proposé le Ministre Kouaro Yves CHABI aux acteurs de l’Ecole.

Après la séance d’échanges qui a eu lieu dans la salle de conférence de la Direction départementale, la délégation ministérielle s’est ensuite rendue, successivement, au Lycée de jeunes filles Toffa 1er et au Lycée Technique et Professionnel de Porto-Novo. Outre les réponses aux doléances spécifiques à ces deux établissements, le Ministre Kouaro Yves CHABI a invité les lycéennes à prendre conscience de la détermination du Gouvernement à promouvoir la femme et les a engagées à étudier consciencieusement. L’appel pour se consacrer aux études a été renouvelé au Lycée Technique et Professionnel où le Ministre a invité les apprenants à reconnaître les efforts consentis par le Gouvernement dans l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

Source MESTFP

Laisser une reponse