lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
ECONOMIE

Enjeux économiques de la transformation numérique : Le Bénin réalise des progrès significatifs

1.97Kvues

Enjeux économiques de la transformation numérique : Le Bénin réalise des progrès significatifs

Ce vendredi 10 Novembre, a eu lieu la 26e édition de la conférence débat de la Direction Générale de l’économie du Ministère de l’économie et des finances. Elle s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction générale des impôts en présence des différents acteurs du secteur des finances, des partenaires financiers et techniques et des acteurs du secteur du numérique et de la digitalisation.

 

<< Enjeux économiques de la transformation numérique au Bénin >>, c’est le thème de cette 26e édition de la conférence débat de la Direction Générale de l’économie du Ministère de l’économie et des finances. Il s’agissait de mener des réflexions objectives et constructives sur les avantages qu’a pu ou que pourrait tirer le Bénin de la digitalisation des services.

<< Nous ne sommes pas ici simplement pour discuter de bits et d’octets, mais pour dévoiler les arcanes d’une métamorphose qui sculpte notre économie et redéfinit nos perspectives >>, a fait savoir Élie Idohou, Directeur Général Adjoint des Affaires Économiques du MEF.

Dans un contexte où le monde est en plein essor technologique, la question de la numérisation et de la digitalisation est depuis 2016 un défit permanent pour le gouvernement béninois, qui n’a pas voulu rester en marge de cette révolution.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans l’inclusion numérique, avec l’expansion des réseaux de fibre optique connectant la plupart des villes et fournissant un accès Internet aux écoles, aux centres de santé, etc, même dans les  zones reculées. Le lancement du système de services gouvernementaux électroniques (E-Gouvernement) et les efforts d’automatisation en cours, en particulier dans les services de santé et d’éducation. Pour Élie Idohou, il est important de tirer un maximum de profil de cette révolution. << Il est crucial de saisir l’occasion de comprendre les mécanismes à l’œuvre et de travailler à tirer avantage de cette transition numérique >>, a-t-il déclaré.

En effet, tant ces mutations génèrent des gains de productivité, tant elles sont également porteuses de risques. << La révolution numérique ne se limitant pas à une simple évolution technologique elle est une puissante force qui redéfinit les contours de la prospérité économique>>, a fait remarquer Hermann Orou Takou, Directeur de Cabinet du ministre d’État des finances.<< Comment tirer profit donc de cette transformation numérique pour favoriser le développement économique et social tout en relevant les nombreux défis qui se posent sur cette voie>>, a -t-il ajouter.

 

Pour le chargé du projet ReFORME au Bénin et représentant de la GIZ, Nils Fürköther, cette conférence vient répondre à 3 besoins essentiels. Il s’agit, d’anticiper sur la mise en place d’une stratégie de gestion qui permet de construire des bénéfices et de minimiser les risques du numérique ; de partager et d’éveiller la conscience des populations sur les informations relatives aux risques et assurer en troisième position l’implication et la responsabilisation des citoyens sur le numérique.

 

 

    

Laisser une reponse