lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

En 48 ans, la BOAD a débloqué 6 592 milliards FCFA pour 1 234 projets

2.28Kvues

En 48 ans, la BOAD a débloqué 6 592 milliards FCFA pour 1 234 projets

 

La BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement a contribué au financement de 1 234 projets des États membres et entreprises privées de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) pour un montant total de 6 592,7 milliards de FCA (soit 10,05 milliards d’euros).

L’agence internationale de notation Fitch a révisé la perspective de la notation de l’institution de négative à stable et a confirmé sa note à BBB. Elle explique cette révision par le renforcement de la capacité de soutien de ses actionnaires avec le rehaussement des notations de la Côte d’Ivoire, de B+ à BB- en juillet 2021, et du Bénin, de B à B+ en octobre 2021, dans un contexte d’amélioration des perspectives macroéconomiques.

La banque se félicite de cette amélioration de sa notation qui intervient à point nommé alors qu’en dépit des restrictions imposées par la situation sanitaire, elle met en œuvre depuis janvier 2021, son nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025, appelé « Plan Djoliba ».

Ce dernier, porte en son sein une approche visant à renforcer sa capacité d’intervention au profit des Etats et du secteur privé de l’UEMOA au cours des cinq prochaines années par une nécessaire augmentation du capital et un recours à des outils d’optimisation de son bilan.

Un bref aperçu

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF).

Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023 et est un membre actif de l’International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 24 banques nationales, régionales et bilatérales de développement.

Laisser une reponse