lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, avril 26, 2024
OPINION

Economie béninoise : Le Fmi satisfait, prévoit de belles performances 

1.99Kvues
Economie béninoise : Le Fmi satisfait, prévoit de belles performances 
Une équipe du Fonds monétaire international (Fmi) en séjour à Cotonou du 25 octobre au 3 novembre 2022, a évalué les développements économiques récents et progrès au niveau des engagements du Benin dans le cadre du programme appuyé par le Fmi. Leur descente intervient après que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé, le 8 juillet dernier, un accord de 42 mois en faveur du Bénin au titre du Mécanisme élargi de crédit (Medc) et de la facilité élargie de crédit (Fec) d’un montant de 638 millions de dollars.
Ce financement, indiquait l’institution monétaire, poursuit deux objectifs. Il est destiné, d’une part, à accompagner le pays à répondre à ses besoins urgents de financement face à la situation conjoncturelle et géopolitique difficile marqué par le risque sécuritaire, les répercussions induites par la pandémie de la Covid‑19 et la guerre en Ukraine. D’autre, soutenir le Plan national de développement (2018–25) axé sur la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs.
Important à relever, la flexibilité de ce programme. « Le programme est calibré de manière flexible pour faire face aux répercussions des chocs exogènes en 2022 », a-t-il insisté.
Satisfaction
A la fin de son séjour, l’équipe du Fmi conduite par Constant Lonkeng Ngouana est satisfaite. Ce dernier a noté que « Le programme économique et financier du Bénin au titre du mécanisme élargi de crédit (Medc) et de la facilité élargie de crédit (Fec) a démarré sous de très bons auspices—tous les critères de performance quantitatifs à fin juin 2022 ont été largement atteints, et des progrès notables ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles ».
Constant Lonkeng Ngouana a ainsi annoncé que « Les autorités Béninoises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la première revue du programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit. L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI durant les prochaines semaines ». A l’issue de la revue, « le Bénin, dit-il, aura accès à environ 140 millions de dollars américains (équivalent à 108 millions de Dts), portant les décaissements cumulatifs à environ 280 millions de dollars américains sur les premiers six mois de l’accord dont la durée est de 42 mois ».
Confiance 
Un tel programme au profit du Bénin, est historique dans la vie du Fmi. Le pays de Patrice Talon mérite une telle confiance au regard de sa crédibilité, a soutenu le chef de file Constant Lonkeng Ngouana. « La raison pour laquelle le Fmi est confiant de faire ce type de profilage, c’est la crédibilité du Bénin. Le Bénin c’est un pays où nous avons vu des réformes assez consistantes, très consistantes dans le temps. Et donc c’est cette marque de confiance qui nous a donnés le confort et qui a donné le confort à notre conseil d’administration de dire au vu des défis conjoncturels on peut avoir une souplesse, on peut être flexible dans la façon dont le programme est conçu ».
Constant Lonkeng Ngouana s’est par ailleurs prononcé sur l’état de l’économie béninoise. Elle se « porte très bien », a-t-il salué maintes fois au micro de la télévision nationale Ortb. Le chef de file du Fmi en est davantage séduit au regard du contexte difficile.

Laisser une reponse