lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Développement en Afrique : la BAD a mobilisé plus de 5.000 milliards FCFA en 2022; les détails

1.57Kvues

Développement en Afrique : la BAD a mobilisé plus de 5.000 milliards FCFA en 2022; les détails

L’année 2022 a été celle au cours de laquelle la Banque africaine de développement (BAD) a multiplié les initiatives pour aider les pays à se relever des affres de la Covid-19. Que retenir réellement des actions de la Banque sur les 12 derniers mois ?

2022 a été une année de grande confiance renouvelée au Groupe de la Banque africaine de développement. Les pays contributeurs se sont mobilisés et ont apporté 8,9 milliards de dollars américains pour reconstituer les ressources du Fonds africain de développement dans le cadre du FAD-16.

Mieux, ils ont accédé à la demande de la Haute direction du Groupe de la Banque de créer un Guichet spécial de financement de l’action climatique dans le cadre du FAD-16. De leur côté, le Japon, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Confédération suisse, l’Allemagne, l’Alliance mondiale pour l’énergie apportent d’importants appuis financiers à la Banque, pour financer des secteurs vitaux pour le développement.

Qu’il s’agisse d’encourager les énergies renouvelables, de lutter contre les changements climatiques, du Pacte Lusophone ou encore de développer le secteur agricole, leur engagement a été exceptionnel, témoignant ainsi de la confiance accrue des actionnaires en la Banque, pour le développement du continent africain.

De son côté, le Conseil d’administration avec, à sa tête, le président Akinwumi Adesina, a pris à bras le corps la menace imminente de crise alimentaire, voire sociale, qui guettait les pays africains du fait de la guerre de la Russie en Ukraine.

Ils ont rapidement mis en place la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, dotée de 1,5 milliard de dollars et, en moins de deux semaines, 1,3 milliard de dollars a été alloué dans ce but.

Cette année aura aussi été l’occasion, pour le président Adesina, de toucher du doigt les accomplissements de l’institution sur le terrain. M. Adesina étaient en visite officielle dans plusieurs pays du continent : Maroc, Cabo Verde, Zimbabwe, Kenya, Sénégal, Tanzanie ou encore Mauritanie, où il a pu constater in situ les résultats du travail de la Banque sur le terrain et, surtout, sur les populations bénéficiaires.

Laisser une reponse