lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
ECONOMIE

Cryptomonnaies : Binance trouve de justesse un accord avec les autorités américaines ; Changpeng Zhao, le patron va démissionner

1.26Kvues

Cryptomonnaies : Binance trouve de justesse un accord avec les autorités américaines ; Changpeng Zhao, le patron va démissionner

La plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde, Binance, et son directeur général, Changpeng Zhao, ont passé de justesse un accord avec les autorités américaines, qui prévoit la démission du patron emblématique.

“CZ”, son diminutif, a accepté de plaider coupable de violation des lois américaines contre le blanchiment, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice. Il a indiqué sa position devant un juge fédéral de Seattle (Etat du Washington) lors d’une audience, mardi.

Dans le cadre d’un accord global, Binance va également plaider coupable de violations de la loi américaine. L’entreprise a consenti à verser des amendes de 3,4 milliards et 968 millions de dollars à deux agences dépendant du Trésor américain, a indiqué le ministère des Finances. Les autorités américaines enquêtent sur la plateforme depuis au moins 2018, selon plusieurs médias américains, mais n’avaient pas officiellement saisi la justice jusqu’ici.

“Des décisions malheureuses”

Les monnaies numériques sont régulièrement utilisées par des organisations criminelles pour faire transiter leurs avoirs. Le secteur offre, globalement, un certain anonymat et moins de garanties contre le blanchiment que le système financier traditionnel, soumis à de très lourdes obligations en matière de conformité.

“Depuis ses origines, Binance, et son fondateur Changpeng Zhao, ont préféré (respectivement) la croissance et la fortune personnelle au mépris de la réglementation financière destinée à empêcher le blanchiment d’avoirs criminels”, a commenté la procureure fédérale de Seattle, Tessa Gorman, citée dans un communiqué. L’enquête a aussi révélé qu’après s’être engagé, dès 2019, à ne plus accepter de clients américains, Binance en a conservé, en particulier ceux qui étaient les plus actifs et généraient un chiffre d’affaires considérable pour le site.

Laisser une reponse