lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, mai 6, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Crypto-monnaies : le FMI plaide pour une réglementation mondiale

1.82Kvues

Crypto-monnaies : le FMI plaide pour une réglementation mondiale

Dans une publication intitulée “Mesures de gestion des flux de capitaux à l’ère numérique”, le Fonds Monétaire International, FMI plaide pour une réglementation mondiale au risque de voir l’économie des pays émergents s’effondrer.

Les mesures de gestion des flux de capitaux (CFM) peuvent faire partie de la boîte à outils politique plus large pour aider les pays à récolter les bénéfices des flux de capitaux tout en gérant les risques associés. Leur mise en œuvre nécessite généralement que les intermédiaires financiers vérifient la nature des transactions et l’identité des parties à la transaction, mais est confrontée au défi croissant des actifs cryptographiques.

 

En effet, les actifs cryptographiques sont devenus un instrument important pour les paiements et les investissements spéculatifs dans certains pays. Ils peuvent être négociés sous un pseudonyme et détenus sans identification de la résidence du détenteur de l’actif. De nombreux fournisseurs de services de cryptographie opèrent au-delà des frontières, ce qui rend plus difficile la supervision et l’application par les autorités nationales. Les défis posés par les attributs des actifs cryptographiques sont aggravés par les lacunes des cadres juridiques et réglementaires.

Pour préserver l’efficacité des CFM face aux défis liés à la cryptographie, le FMI estime que les décideurs politiques doivent envisager une stratégie à multiples facettes dont les éléments essentiels incluent la clarification du statut juridique des actifs cryptographiques et la garantie que les lois et réglementations CFM les couvrent ; concevoir une approche réglementaire complète, cohérente et coordonnée des actifs cryptographiques et l’appliquer efficacement aux CFM ; établir des accords de collaboration internationaux pour la supervision des actifs cryptographiques ; combler les lacunes en matière de données et tirer parti de la technologie pour créer des modèles de détection d’anomalies et des indicateurs d’alerte qui permettront une surveillance des risques en temps opportun et la mise en œuvre du CFM.

Laisser une reponse