lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, mai 7, 2024
ECONOMIE

Croissance mondiale en 2023 : l’économie chinoise devrait contribuer pour un tiers

502vues

Croissance mondiale en 2023 : l’économie chinoise devrait contribuer pour un tiers

L’économie chinoise a connu une croissance modeste au quatrième trimestre (2,9% après 3,9% au T3), freinée par des restrictions Covid strictes. En glissement trimestriel, le PIB est resté stable, après un rebond de 3,9% au T3. Le gouvernement a durci les restrictions sanitaires en réponse à de multiples épidémies urbaines, avant de les assouplir brusquement en décembre.

En 2022, la croissance du PIB a ralenti à 3%, rythme le plus faible depuis 1976 (hormis en 2020). L’activité est affectée par des restrictions anti-Covid-19 récurrentes et par les difficultés du secteur immobilier. Toutefois, la croissance devrait se renforcer en 2023, soutenue par des mesures de relance et la levée de la politique zéroCovid.

Le FMI prévoit désormais une expansion de 5,2% contre 4,4% en octobre. Les perspectives restent entourées de grands défis, intérieurs qu’extérieurs. La réouverture de l’économie chinoise façonnera les perspectives mondiales de croissance et d’inflation. Selon le FMI, l’économie chinoise devrait contribuer pour un tiers à la croissance mondiale en 2023.

Les indicateurs à haute fréquence signalent une amélioration de la conjoncture début 2023. L’indice PMI composite (51,1 en janvier après 48,3 en décembre) montre une progression de l’activité du secteur privé, après quatre mois de repli.

L’activité des services (52,9 après 48,0) affiche la première expansion en cinq mois, soutenue par la levée des mesures sévères anti-Covid-19. En revanche, l’activité manufacturière (49,2 après 49,0) a baissé pour le sixième mois consécutif.

Dans un contexte de faible inflation (2,1% en janvier après 1,8% en décembre), les autorités chinoises envisagent prolonger la relance budgétaire et monétaire pour stimuler l’investissement et soutenir l’économie. En 2022, les gouvernements locaux chinois ont émis environ 4 trillions de yuans (580 milliards USD) d’obligations spéciales, une source de financement importante pour la construction d’infrastructures locales. D’autres émissions sont envisagées pour 2023, avec des quotas jusqu’à 3,8 trillions de yuans

Par ailleurs, la banque centrale (PBoC) et le régulateur bancaire (CBIRC) ont annoncé fin 2022 qu’elles mettraient en œuvre un «plan en 16 points» pour relancer le secteur immobilier, notamment en fournissant un soutien financier supplémentaire aux promoteurs et aux acheteurs de logements.

Toutefois, l’orientation accommodante de la PBoC contraste avec des politiques monétaires restrictives à travers le monde, contribuant à la dépréciation de la monnaie chinoise. Le yuan a atteint un plus bas de 15 ans fin octobre (à 7,3 pour 1 dollar), avant de limiter ses pertes (repassant à 6,9 pour 1 dollar la mi-février).

Laisser une reponse