lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, avril 29, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Construction d’un port de pêche aux normes et standards réglementaires, la République du Bénin et le Royaume des Pays-Bas signent un accord de financement  de 72 millions d’euros

644vues
Construction d’un port de pêche aux normes et standards réglementaires, la République du Bénin et le Royaume des Pays-Bas signent un accord de financement  de 72 millions d’euros
Dans le cadre du projet de développement de la pêche artisanale, Romuald Wadagni, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en charge de la Coopération du Bénin et Joris Jurriens, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin, ont signé ce 22 février un accord de financement.
Dans le détail, le nouveau port de pêche artisanale sera doté d’installations plus propres, plus sûres et plus modernes qui offrira aux communautés de pêcheurs et de mareyeuses, mais également à tout l’écosystème et aux autres acteurs une augmentation de leurs activités, et ainsi de leurs revenus. Les nouvelles installations permettront également de mettre en place des services socio-professionnels en vue de l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des acteurs. Le coût total du projet s’élève à 72 millions d’euros.
Invest International (DRIVE) y contribue à hauteur de 36 millions d’euros sous forme de don. Il est prévu que le reste du montant est prévu d’être soit sera couvert par un accord de cofinancement avec Invest International. La durée des travaux est de 18 mois, avec livraison en décembre 2025.
La signature de cet accord de subvention est le fruit de la dernière visite de S.E.M. Patrice Talon aux Pays-Bas, au cours de laquelle plusieurs protocoles d’accord avaient été signés.
Avec ce financement qui fait partie du focus renforcé au développement économique inclusif et durable, la coopération bilatérale entre le Bénin et les Pays Bas confirme son dynamisme de ces dernières années. Il vient consolider les autres interventions des Pays-Bas, notamment dans les domaines de sécurité alimentaire, de santé et de l’eau, et contribuent au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Laisser une reponse