lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALSOCIETE

CEMAC : les crédits bancaires non remboursés augmentent de 24 milliards FCFA à fin 2021

2.01Kvues

CEMAC : les crédits bancaires non remboursés augmentent de 24 milliards FCFA à fin 2021

Selon le rapport de politique monétaire publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les crédits bancaires non remboursés ont une nouvelle fois connu une augmentation dans cet espace communautaire, au 31 décembre 2021.
« L’encours des créances en souffrance s’est élevé à 1 938 milliards de FCFA au 31 décembre 2021, en hausse de 24 milliards de FCFA (+1,3%) comparativement au niveau qui prévalait un an auparavant », indique la banque centrale dans son rapport. L’institut d’émission n’explique pas les raisons de cette augmentation.
Mais, un banquier en service à Yaoundé, la capitale camerounaise, approché par Investir au Cameroun, soutient que cette réalité peut s’expliquer par les effets induits de la pandémie du coronavirus sur les entreprises et les autres agents économiques, ainsi que les sempiternels retards généralement observés dans le paiement des prestataires de l’État. Ces deux phénomènes ont pu contribuer à mettre à mal la trésorerie des entreprises, qui sont les plus engagées auprès des banques.

Laisser une reponse