lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Cap vert : Coris Bank rachète une importante banque

720vues

Cap vert : Coris Bank rachète une importante banque

Coris Bank sera bientôt propriétaire de 59,81% de Caixa Geral de Depósitos dans Banco Comercial do Atlântico (BCA) du Cap Vert. Cette vente qui devrait rapporter 70 millions d’euros a été a approuvée par le Conseil des ministres capverdien qui a préféré le groupe bancaire burkinabé piloté par Idrissa Nassa.

« Si le cours global se confirme, il devrait générer une plus-value de l’ordre de 15,795 millions d’euros. Quant à l’impact sur le capital de CGD, la cession devrait se traduire par une augmentation de plus de 38 points de base du ratio de solvabilité, résultant de la combinaison de la valeur ajoutée générée et de la diminution des risques pondérés » a détaillé Caixa Geral de Depósitos dans une déclaration envoyée à la Commission du marché des valeurs mobilières (CMVM).

La décision de céder la participation de Caixa Geral de Depósitos dans BCA a été prise en 2017 et était prévue depuis 2019, retardée par la pandémie de COVID-19. Caixa Geral de Depósitos détient 59,81% du capital de BCA distribué à travers une participation directe de 54,41% à laquelle s’ajoute 5,4% à travers une participation indirecte à travers Banco Interatlântico.

Cette acquisition vient renforcer le portefeuille de Coris en Afrique qui est en très forte expansion. Le groupe a notamment repris les activités de banque de particulier de Standard Chartered Bank en Côte d’Ivoire, ainsi que la filiale tchadienne de Société Générale. Outre le Burkina Faso, où il a son siège social, Coris Holding est présent sur plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Bénin, au Togo, au Mali et au Niger.

Laisser une reponse