Cameroun : le Port Autonome de Kribi, un véritable fleuron pour le commerce en Afrique centrale
Cameroun : le Port Autonome de Kribi, un véritable fleuron pour le commerce en Afrique centrale
Première infrastructure portuaire en eaux profondes du Cameroun, le Port Autonome de Kribi (PAK) s’est depuis sa création en 2018 imposé en Afrique Centrale.
Opérationnel depuis mars 2018, le PAK permet à la fois de combler l’insuffisance du Cameroun en infrastructures portuaires, et « d’élever le niveau national en matière de technologies modernes de la chaîne d’approvisionnement maritime et portuaire ».
A titre illustratif, il sert à désengorger le port de Douala connu pour les délais d’accueil des navires parfois longs.
Il s’agit d’un complexe portuaire équipé d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres. Doté d’infrastructures conformes aux normes internationales, ce terminal peut accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. C’est une infrastructure moderne répondant aux besoins des navires transocéaniques. Plus de 1500 navires ont déjà transité par le PAK et son trafic global est évalué à plus de 33 millions de tonnes de différentes marchandises.
Un levier de développement sous-régional
Le PAK s’est érigé en 4 ans d’activité comme l’un des ports les plus performants de l’Afrique Centrale. Il a un impact réel sur toute l’économie de cette zone. En effet, il constitue une excellente porte d’entrée sur le Cameroun ainsi que sur les pays de l’hinterland tels que le Tchad ou la République Centrafricaine notamment pour les trafics énergétiques et conteneurisés. Par son évolution, il contribue non seulement à la croissance économique du Cameroun, mais aussi à celle des pays frontaliers. Par ailleurs, il joue également le rôle de hub de transbordement avec d’importants volumes de trafics réalisés.
Pendant que son extension se poursuit, le Port Autonome de Kribi a de beaux jours devant lui.