lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, avril 19, 2024
ECONOMIE

Cameroun : Access Bank collecte plus de 10 milliards FCFA, 5 mois seulement après son implantation

1.5Kvues

Cameroun : Access Bank collecte plus de 10 milliards FCFA, 5 mois seulement après son implantation


5 mois seulement après son implantation sur le sol camerounais, Acces Bank Cameroon Plc, filiale du Nigérian Accès Bank se démarque par ses performances. En effet, selon les statistiques du marché bancaire, la banque qui ne dispose que d’une agence située à Douala a réussi à mobiliser un peu plus de 10,4 milliards de FCFA au 31 octobre de la même année. Ce qui représente 0,15% des parts de marché.

En terme mensuel, les dépôts ont évolué comme suit : 1,8 milliards en juin à 4,6 milliards en juillet, 6 milliards en août 8 ,8 milliards en septembre et 10,4 milliards en octobre. 80% des dépôts sont affectés aux opérations financières quotidiennes tandis que 12% sont considérés comme des dépôts à terme.

La majorité des dépôts de la banque ont été effectués par des entreprises individuelles (7,8 milliards). Sur ce type de clientèle, la 17è banque en activité au Cameroun a ravi la vedette à ses devancières telles que Bange Bank, Banque des PME, UBC ou encore CBC.

Acess Bank a également collecté auprès des particuliers (2,4 milliards).

Ayant démarré ses activités en juin 2022, Acces Bank Cameroon a pour principale cible les populations non bancarisées et les jeunes entrepreneurs. Cependant, elle se déploie également auprès des multinationales. Ce qui lui a permis de pénétrer aisément le marché bancaire camerounais.

L’institution prône la diversification des instruments de financement au profit des entreprises, la présence sur les principaux corridors commerciaux ainsi que la conception de solutions numériques centrées sur les besoins des clients.

Laisser une reponse