lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mars 3, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Bénin : l’inflation grimpe à 2,1% en mai 2023 contre 1,8% un mois plus tôt

1.62Kvues

Bénin : l’inflation grimpe à 2,1% en mai 2023 contre 1,8% un mois plus tôt

Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de mai 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à 2,1%, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) dans un récent bulletin.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de mai 2023 a enregistré une hausse pour  ressortir à 110,7 contre 109,3 un mois plus tôt.

La hausse mensuelle de l’indice est imputable essentiellement à l’augmentation des prix des biens des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,7%) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,0%). Les principaux groupes de biens dont les prix ont contribué à cette augmentation sont :

  • « Légumes frais en fruits ou racine » (+35,9%), en lien avec la hausse des prix de la tomate fraîche, de l’oignon frais, du poivron frais et de la carotte en raison de la saison ;
  • « Poissons frais » (+12,2%), due à la période des pluies qui ne facilite pas la pêche ;
  • « Combustibles solides » (+4,6%), lié à la diminution de l’offre du charbon et du bois de chauffe en période des pluies.

L’évolution observée sur le mois a été modérée par la baisse des prix du groupe de produits:

  • « Tubercules et plantain » (-7,1%), à cause du début de saison du manioc frais et de la patate douce.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

Quid de l’inflation sous-jacente

L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais.

En mai 2023, l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais s’est établi à 109,7 contre 109,6 au mois précédent. En comparaison au même mois de l’année dernière, il est en hausse de 1,9%, contre 2,8% un mois plus tôt.

 

Laisser une reponse