lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, juillet 18, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Bénin : Le Grand Nokoué rejoint le programme des villes africaines de la BAD pour une planification urbaine durable

Bénin
2.37Kvues

Bénin : Le Grand Nokoué rejoint le programme des villes africaines de la BAD pour une planification urbaine durable

BéninLe Grand Nokoué, une agglomération en plein essor au Bénin, bénéficiera d’un soutien crucial pour son développement urbain grâce à son intégration au “Programme des villes africaines” du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) de la Banque africaine de développement (BAD).

Un programme sur mesure pour des villes résilientes

Ce programme, approuvé par le 13ème Comité de supervision de l’UMDF lors de sa réunion à Tunis en juin 2024, vise à accompagner les villes africaines dans l’élaboration de plans d’investissement structurants à court, moyen et long termes. Pour le Grand Nokoué, poumon économique du Bénin avec plus de 2,5 millions d’habitants, ce programme apportera un appui précieux :

Réalisation d’un diagnostic précis: Le programme financera un diagnostic complet des forces et des faiblesses de l’agglomération, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, climatiques et de genre.
Identification de projets structurants: Des projets d’infrastructures clés seront identifiés, autour desquels les bailleurs de fonds publics et privés pourront se mobiliser.
Aménagement et mobilité améliorés: L’accent sera mis sur l’amélioration de l’urbanisation, de l’aménagement et de la mobilité dans cette zone urbaine en forte croissance.

Un soutien financier et technique concret

Le plan de travail de l’UMDF pour 2024 prévoit d’allouer plus de 4,7 millions de dollars pour faciliter l’identification et la maturation de projets d’infrastructures urbaines dans les villes sélectionnées. Ce financement permettra de concrétiser les ambitions du Grand Nokoué et de répondre aux besoins croissants de ses habitants.

L’UMDF, un instrument clé de la stratégie de la BAD

Comme l’a souligné Mike Salawou, directeur du Département infrastructures, villes et développement urbain à la BAD, “la question du développement urbain est au cœur de la nouvelle stratégie décennale de la Banque 2024-2033, dont le Fonds de développement urbain et municipal est un instrument stratégique de mise en œuvre”. Cette stratégie s’appuie notamment sur des données et des recherches issues de publications financées par le Fonds et ses partenaires.

Le Grand Nokoué parmi les villes africaines de demain

L’intégration du Grand Nokoué au programme s’inscrit dans une vision plus large de la BAD pour l’Afrique : “des villes vivables, saines, bien nourries, sûres, offrant un travail décent et une bonne qualité de vie”, comme l’a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la Banque.

Laisser une reponse